Ces Plantes qui ont marqué l'Histoire, Hélène Tierchant

Publié le par Isa-Marie

Bien sûr on se souvient de la pomme, au tout début de l'histoire de l'humanité... Mais savez vous que des guerres ont été gagnées avec les jolies clochettes de l'aconit Napel (on a même songé à en faire des bombes), que le massacre de la Saint Barthélémy (100 000 morts) a été justifié par un pied d'aubépine, que la puissante Carthage a été rasée à cause d'une figue et que le pavot provoqua la chute de l'empire Chinois ?

Ce livre brillant écrit par une historienne renommée nous conte plus de 80 histoires dans lesquelles les fleurs ont joué un rôle clef...

Ces Plantes qui ont marqué l'Histoire, Hélène Tierchant

Chaque chapitre de ce livre est consacré à une plante. Plante symbole religieux, emblème politique, signe de ralliement, centre de croyances fédératrices...

Comme dans un abécédaire illustré, on peut le lire studieusement de façon linéaire, ou papillonner de plante préférée (quel rôle le lilas a t il joué à "La porte des Lilas" ?) en plante dont on croit connaitre le symbole (dans le chapitre sur le chêne va t on nous parler de Saint Louis - je peux vous le dire : pas que, loin de là !), ou se laisser guider par les illustrations : planches botaniques, tableaux de maîtres, photos, dessins...

Ces Plantes qui ont marqué l'Histoire, Hélène Tierchant

J'aime ce livre parce qu'il se lit avec plaisir, et sans effort la petite histoire rejoint l'Histoire, depuis l'antiquité jusqu'à nos jours.

On y apprend plein de choses liées à l'art (Monet a peint plus de 250 toiles de nymphéas, et Clémenceau, son grand ami a voulu réserver l'Orangerie des Tuileries pour y exposer une partie de ces toiles), à l'histoire (avec le peuplier symbole de liberté pendant la révolution), aux coutumes (le Sapin de Noël)...

Ces Plantes qui ont marqué l'Histoire, Hélène Tierchant

Il peut être lu par tous, passionnés de plantes ou non, car ce sont finalement des histoires pleines de caractère qu'il raconte.

Ces Plantes qui ont marqué l'Histoire, Hélène Tierchant

Ces plantes qui ont marqué l'Histoire
Des bombes à l'aconit au yucca des mormons
Hélène Tierchant
23, 5 cm x 16, 5 cm1
92 pages
ISBN : 9 782841 388530
22€
Octobre 2016
Editions Ulmer

 
 
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Diana 03/11/2016 14:38

Il me tente beaucoup ce livre, c'est la période des cadeaux de Noel (je m'y prends toujours à l'avance) et je connais deux personnes à qui il fera plaisir, un jardinier et un passionné d'histoire. Bravo pour toutes ces bonnes idées que tu nous donnes sur le blog.

Fred 29/10/2016 23:35

Les éditions Ulmer nous offrent de superbes ouvrages depuis quelques années, tout particulièrement dans leur collection Plantes & Jardin, je dois en permanence trouver de la place sur mes étagères, ce sera encore le cas pour ce livre !

ManueB 29/10/2016 10:25

joli livre !

manue :)