Courge de Naples à la Sauge, Cuisson Douce

Publié le par Isa-Marie

La courge de Naples est une de mes préférées. Sa saveur est très subtile, délicatement sucrée, avec un vrai parfum d'automne. Et sa texture est aussi beaucoup plus fine que celle du potimarron.

Mais il faut reconnaitre que comme toutes les courges elle est aqueuse, lorsqu'on la cuisine, elle rend de l'eau. Pas facile dans ces conditions de la préparer en gâteaux, soufflés, ou autres préparations que les veloutés.

Enfin... si maintenant c'est possible : j'ai trouvé la solution !

Je suis en train de découvrir la cuisson avec Baumstal, qui est une gamme de matériel de cuisine en inox de haute qualité, qu'on trouve en magasins bio (je les fréquente depuis des années).

Donc j'ai testé et j'ai cuisiné ma courge en Cuisson douce : à l'étouffée. J'ai juste parfumé les morceaux de courge de Naples avec des feuilles de sauge, et en fin de cuisson un peu de Piment d'Espelette. cela donne une autre dimension !

Courge de Naples à la Sauge, Cuisson Douce

Pour deux il faut :

Une grosse tranche de Courge de Naples
Une dizaine de feuilles de sauge
Piment d'Espelette
Fleur de sel

Action :

Couper la courge en lamelles et les déposer dans la sauteuse déjà préchauffée. Ajouter les feuilles de sauge. Couvrir avec le couvercle bombé, qui fait bien tourner la chaleur. Baisser la plaque de cuisson (à 3 pour moi, sur une échelle qui va jusqu'à 9. Cuire à couvert 15 à 20 minutes selon l'épaisseur des lamelles de courge et selon que l'on souhaite un résultat fondant ou encore un peu ferme.

Finition : saupoudrer de piment d'Espelette et de fleur de sel.Se régaler !

Taste report :

La courge est délicieuse, on découvre sa vraie saveur car elle a cuit sans huile et sans feu violent. Elle est savoureuse ! Le parfum de sauge est lui aussi authentique. Et les deux ingrédients gardent certainement leurs propriétés avec cette cuisson douce, qui se sert de l'eau contenue dans la courge comme médium de cuisson. Rien n'a accroché au fond de la sauteuse. Et elle est tellement belle que je l'ai apportée directement à table.

Courge de Naples à la Sauge, Cuisson Douce

J'ai fait des économies d'énergie avec cette cuisson brève et à feu doux, et j'ai retrouvé ce que je cherche depuis un moment : un aliment respecté, authentique, et savoureux.

La courge n'est pas gorgée d'eau, et je vais recommencer pour d'autres préparation comme une Pumpkin tart.

La cuisine évolue, notre façon de cuisiner, personnelle aussi. Enfin pour moi en tout cas. J'ai toujours été attirée par le bio qui me semble respectueux comme j'aime l'être. et je cherche à offrir à ma tablée des plats sains, light si possible car il est de plus en plus évident que nous sommes ce que nous mangeons. C'est ainsi que je perpétue les terrines solognotes de ma mamie en les allégeant par exemple. Aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir fait un pas en avant avec la cuisson douce, je vous en reparlerai en fonction de mes avancées...

Et vous, pratiquez vous la cuisson douce ?

Pour l'heure voici la courge de Naples décrochée de l'arbre dans lequel elle était montée pousser. Je vous avais raconté cela ici click. Elle est belle je trouve ! Pour ce qui est de sa grosseur, ne vous fiez pas au potimarron qui est derrière (pour la faire tenir debout), il est lui aussi très gros. Elle ne pesait pas 8 kilos comme je le pensais, mais 5, 8 kg. C'est déjà une belle pièce !

Courge de Naples à la Sauge, Cuisson Douce

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 22/10/2016 20:30

La recette est simple, gouteuse et parfumee, une idee aussi savoureuse que daisonniere a laquelle je me rallie totalement, une excellente initiative ! Bravo pour l'idee ! Tres belle soiree, bises

Bernieshoot 21/10/2016 17:49

une recette tout en subtilité

annie 21/10/2016 11:08

bAUMSTAL EXISTE DEPUIS TR7S LONGTEMPS ET J UTILISE DEPUIS PLUS DE 20 ANS BONNE DECOUVERTE DE LEUR GAMME