Os à Moelle rôtis, Bruschettes de Champignons Crémés

Publié le par Isa-Marie

L'os à moelle est un genre de récompense de la part du boucher. Il le donne avec parcimonie, si on prépare un pot au feu ou s'il sait qu'on adore ça. Ou alors il les vend.

Il en donne si on est "clients réguliers" et paradoxalement aussi, pour regagner notre estime enfin c'est l'impression que j'ai eue la dernière fois que j'y suis allée.

J'achète de moins en moins de viande et le boucher m'a fait remarquer "on ne vous voit plus beaucoup en ce moment", point d'interrogation. J'ai répondu avec un sourire, et il m'a ostensiblement montré que dans mon "colis", il empaquetait deux os à moelle...  accompagnés eux aussi d'un petit sourire.

L'Os à moelle est un peu particulier. Je les ai cuits en même temps que deux petits gratins de carottes, et les ai présentés en entrée, avec des bruschettes recouvertes de champignons poêlés et crémés... Un chouette régal...A vous d'essayer !

Os à Moelle rôtis, Bruschettes de Champignons Crémés

Pour deux il faut :

Deux os à moelle
Deux tranches de pain Poilâne
Deux échalotes
Environ 400 gr de champignons de Paris
20 cl de crème (ici de soja)
Deux feuilles de laurier
Sarriette
Sel et poivre du moulin
Un verre de vin blanc sec
Huile d'olive bio de première pression à froid
Fleu de sel
Piment d'Espelette

Action :

Dans un petit plat à four déposer les deux feuilles de laurier, et par dessus deux branches de sarriette. Installer chaque os à moelle sur ce lit d'aromatiques et enfourner pour 20 minutes à 200°.

Au bout de 15 minutes glisser les tranches de pain Poilâne dans le four.

Pendant ce temps laver les champignons, et les faire revenir dans un filet d'huile d'olive avec les échalotes ciselées. Lorsqu'ils ont rendu toute leur eau, ajouter le vin blanc et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Assaisonner, verser la crème, laisser cuire encore deux ou trois minutes.

Dresser : les champignons accueillis par les bruschettes, les os à moelle saupoudrés de fleur de sel et de piment d'Espelette... Se régaler !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jacqueline 31/10/2016 18:17

Cette fois... ce ne sera pas un regal tel que je pourrais le concevoir... l'os a moelle ? Heu ! Non, pas vraiment... cependant je connais quelques amateurs gourmans et me reserve cette recette pour les epater, je sais qu'ils seront tres agreablement surpris... Une belle soiree de lundi, bises

Bernieshoot 28/10/2016 17:45

ah la récompense de l'os à moelle, ça me rappelle des souvenirs d'enfance

@nnie 28/10/2016 10:58

tu me fais saliver !
j'en ai déjà fait, c'est un délice (pour qui aime !)