Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

Publié le par Isa-Marie

Si vous aussi vous aimez prendre le temps d'une tasse de thé, ce livre est pour vous !

Souvent lorsqu'on déguste un bon thé, on retient la sensation de plaisir, les saveurs, et on sait dire sommairement pourquoi on l'apprécie -ou pas-. Ce livre nous donne toutes les clefs pour aller plus loin avec une clarté étonnante. Il nous apprend à devenir "Tea sommelier" de façon ludique et très agréable.

Et la promesse des auteurs est largement tenue : "Quel que soit le temps dont vous disposez, deux minutes ou une heure, en ouvrant ce livre, vous apprendrez toujours quelque chose sur le thé"...

Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

Les auteurs de cet ouvrage sont des experts reconnus : François-Xavier Delmas et Mathias Minet sont les créateurs du Palais des Thés, dont je vous parle souvent. Ce sont eux qui depuis trente ans parcourent les plantations pour sélectionner les meilleurs thés. En 1999 ils ont fondé l'Ecole du Thé, et dans ce livre ils ont résumé leur expérience de Tea testers pour nous la transmettre.

Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

J'aime ce livre pour les thématiques traitées. Toutes sont abordées progressivement, avec beaucoup de naturel.

On apprend à choisir les thés selon les moments de la journée : celui qui va nous réveiller en délicatesse et nous hydrater au réveil, celui qui va stimuler notre esprit, ou nous aider à digérer grâce à ses vertus digestives, anticholestérol et amincissantes... Mais aussi on découvre les thés appropriés aux saisons, ceux qui nous font voyager par leurs parfums pour être tour à tour geisah, moine, aventurier, lady.

Saviez vous que les vins ont leurs cousins thés avec cépages, climats, sols, grands crus, millésimes, tanins ? Les comparaisons avec les Champagnes, armagnacs, vins tanniques etc sont étonnantes et permettent de mieux comprendre commnt accompagner un repas de thés bien choisis.

Les thés sont associés aux personnalités, aux différentes occasions, on apprend la différence entre thé en vrac et thé en sachet, on devient plus attentifs à l'eau choisie, aux dosages, qui parlent, à l'infusion, à la température, au choix de la théière...

Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

On apprend à déguster avec attention, en mettant ses sens en éveil, en suivant les étapes de ce qu'il se passe en bouche (on fait entrer de l'air, quitte à faire du bruit en aspirant, on garde le liquide avant d'avaler, on le fait tourner pour apprécier sa texture et ses saveurs, on expire doucement l'air par le nez pour améliorer la perception...).

L'olfaction et la rétro olfaction sont décryptées avec des schémas. On fait le distingo entre tasse à sentir et tasse à déguster et on suit la carte des saveurs, selon les régions de la langue, on flirte avec l'umami...

On apprend à nommer les parfums, la texture en dégustant avec plaisir, on approche l'harmonie...

Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

On apprend à déguster le très fameux Matcha, on suit une leçon de "Gong fu cha", pour infuser le thé avec méthode et application, on comprend les terroirs, la différence entre fermentation et oxydation. 

Les caractéristiques des plus grands thés sont détaillées, avec leurs arômes principaux et secondaires. On apprend à créer des accords, et même à cuisiner avec les thés !

Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

Les illustrations, de Laurianne Tiberghien, sont pour beaucoup dans l'élégante aisance qui accompagne chaque thématique traitée. Aucune photo dans ce livre. Mais des dessins, concis, qui font travailler l'imagination.

Au fil des pages on apprend énormément et sans aucun effort. Et on peut aborder l'ouvrage de façon linéaire (il y a bien sûr une progression) ou papillonner en se laissant guider par ses préférences : l'ouvrage est abordable et profitable dans les deux cas.

En conclusion c'est un livre très bien mené, qui nous élève dans notre perception de la dégustation du thé, et est extrêmement valorisant.

Tea Sommelier, François-Xavier Delmas et Mathias Minet

Avez vous remarqué comme ces jours ci je vous présente une sélection de livres qui sont de bonnes idées de cadeaux avant les fêtes ?

Celui ci est à offrir en toute confiance aux aimants du thé !

 

Tea Sommelier, Le thé en 160 leçons illustrées
François-Xavier Delmas et Mathias Minet
Illustrations de Laurianne Tiberghien
20 cm x 25,7 cm
224 pages
Octobre 2016
ISBN 9 782812 315497
24,90 €
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Chloé 23/11/2016 15:10

Je suis amoureuse des thés et ce livre me fait très envie ! Je le mets sur la liste au père Noel mais je ne sais pas si je saurai attendre !

olga 23/11/2016 11:12

Je bois souvent du thé et ce livre me permettrait de mieux en parler. Il me tente bien.

Bernieshoot 22/11/2016 23:52

Une belle idée de cadeau