Vache à Lait, Dix Mythes de l'Industrie Laitière, Elise Desaulniers

Publié le par Isa-Marie

"Les produits laitiers sont nos amis pour la vie"... Tout le monde connait le slogan transformé en ritournelle joyeuse, presque bienfaisante...

Et si cet axiome qu'on a fait passer pour vérité était une belle ineptie ?

Ce livre intelligent et bien écrit fait le point sur dix mythes de l'industrie laitière. On devrait tous le lire, pour décider en connaissance de cause si on veut, ou si on doit continuer de consommer du lait...

Vache à Lait, Dix Mythes de l'Industrie Laitière, Elise Desaulniers

A travers ce livre Elise Desaulniers, chercheuse récompensée en 2015 par le grand Prix québécois du journalisme indépendant, analyse les croyances liées à la consommation de lait, et leur impact.

De l'éthique à la santé en passant par la notion de lobby industriel, sa réflexion, étayée et complète, laisse songeur...

Elle tourne autour de dix mythes que la plupart d'entre nous entretiennent sur cet aliment. Ces mythes sont chacun l'objet d'un chapitre de ce livre...

Vache à Lait, Dix Mythes de l'Industrie Laitière, Elise Desaulniers

J'ai lu cet ouvrage d'une traite (sans mauvais jeu de mot)...

Je l'ai apprécié parce qu'il aborde un sujet qui me concerne tout particulièrement car j'ai découvert il y a une dizaine d'années que j'étais allergique au lait de vache. C'est une amie, Stéphanie, qui m'a mise sur la voie alors que nous étions en vacances. Mais au tout début j'étais dubitative. Le lait touche vraiment à l'affectif. Et la crème, le fromage, c'est si bon...

L'auteure explique en détail que nous sommes presque tous dans ce cas. Mais notre éducation, et pas seulement celle de nos parents, l'environnement culturel aussi, nous laissent croire que le lait est un aliment de base dont on ne peut pas se passer. On lui prête des bienfaits, pour bien grandir lorsque nous sommes jeunes, avoir une alimentation équilibrée, tout au long de notre vie, et consolider nos os, lorsqu'on vieillit. Et si tout cela méritait d'être vérifié ?

C'est ce qu'a fait Elise Desaulniers.

Vache à Lait, Dix Mythes de l'Industrie Laitière, Elise Desaulniers

J'aime ce livre parce qu'il est informatif.

Il correspond à un vrai travail d'investigation, les assertions reposent sur des études, les textes sont enrichis de tableaux, de raisonnements.

L'auteure ose remettre en question ce qu'on nous inculque depuis notre tendre enfance. On découvre que le lait n'est ni indispensable, ni bon pour la santé.

Elle nous met devant la réalité : ce lait, si pur, si originel, repose avant tout sur un mensonge, sur un vol terrible. On élève des vaches en batterie pour qu'elles soient en gestation en permanence. Leur vie est un enfer. Celle (très courte) de leurs veaux aussi.
On y découvre la maltraitance, et notre confortable quotidien, au doux petit déjeuner lacté, ou aux plateaux de fromages de nos régions dont nous sommes si fiers, ne sont possibles que si on ne veut pas savoir l'imposture qui se joue en amont.

Vache à Lait, Dix Mythes de l'Industrie Laitière, Elise Desaulniers

On découvre ce qu'il faut réellement consommer pour maintenir notre ossature en bonne santé : de l'exercice régulier, de la vitamine D (lumière, soleil), de la vitamine K (légumes verts feuillus), moins de café et de boissons gazeuses (tout est développé plus en détail)...

Le lait semble bon pour la santé pour les nutriments qu'il contient. Mais ces nutriments se trouvent dans plein d'autres aliments. Ce livre démonte un a un les arguments qui sont fondés sur l'habitude, sur une culture mal instruite, et au bout du compte sur les profits des industriels.

L'auteure dédie son ouvrage à une vache, une Jersey croisée sur un salon de l'agriculture portant le numéro 67... Une vache qui refusait d'avancer, n'avait rien à faire là, et tirait sur sa corde le jour de l'exhibition.

Le livre se termine sur une liste très complète de produits de remplacement. On peut remplacer le lait de vache par des laits végétaux, tout aussi parfaits pour cuisiner et régaler nos tablées. Idem pour les fromages, les crèmes, les yaourts. On trouve les dénominations, les marques.

Et aussi toutes les recettes pour fabriquer soi même ses laits végétaux, ses crèmes végétales, ses propres yaourts à base de noix de cajou, d'amandes ou de graines de tournesol. Ces recettes sont simples et à la portée de tous ! Essayez les !

Vache à Lait, Dix Mythes de l'Industrie Laitière, Elise Desaulniers

Lisez ce livre !
Il est bien écrit et facile à aborder.

Je pense qu'il n'y a rien de pire que se croire libre parce qu'on ne voit pas les barrières qui nous entourent. Ce livre remet en question une institution (le lait au quotidien) qui touche à l'affect (l'enfance, la douceur, la blancheur) mais derrière laquelle se cachent des intérêts qui nous dépassent. Nous sommes acteurs de nos vies et cet ouvrage nous aide à choisir en connaissance de cause.

Vache à Lait, dix mythes de l'industrie laitière
Elise Desaulniers
23 cm x 13 cm
192 pages
ISBN 9 782842 215118
14,50 €
Janvier 2017
Editions La Plage

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Perrine 06/06/2017 23:55

Bonjour,
Nous effectuons une transition depuis quelques mois et la question des alternatives aux produits laitiers me pose un problème : la plupart des noix, noisettes et autres amandes viennent de l'autre bout du monde, où leur culture intensive est très gourmande en eau (je pense par exemple à la Californie qui produit plus de 90% des amandes du marché mais est contrainte de recouvrir ses lacs de milliers de balles en plastique pour eviter l'evaporation de l'eau). Nous essayons de consommer des produits locaux au maximum, et les produits laitiers sont facilement trouvables en production à moins de 200km autour de nous. Mais pas les noix. Même problème pour le soja, dont la culture participe à la deforestation d'une partie du globe. Dès lors, d'un point de vue éthique, je n'ai vraiment pas la certitude que remplacer certains produits d'origine animale par d'autres ayant un tel impact sur la faune et la flore soit réellement fondé d'un point de vue tant écologique qu'éthique... or, sur la question, je ne trouve aucune donnée. Avez-vous déjà lu quelque chose à ce sujet ?

Valérie 27/01/2017 06:53

J'ai remplacé le lait de vache par les laits alternatifs d'amandes, de coco, il y a plein de possibilités. Et nous ne mangeons presque plus de viande. Pour des raisons de respect de la Nature, respect des animaux souvent élevés sans considération. Si la consommation était moins dense ils seraient peut être plus respectés. J'espère que ce mouvement s'amplifiera.

Sophie 23/01/2017 12:22

Bonjour,

pour mon expérience et mon avis sur ce livre, que je n'ai pas lu

mamiekeke 22/01/2017 23:52

Je respecte ton opinion mais je sort d' une famille médicale et crois moi le lait à ses bienfaits indiscutables sauf ..... Si on est allergique bien sûr , je n' en disconvient pas .

Pour le reste ce n' est que fadaise et certaine choses sont irremplaçables dans la vie sauf pour ceux qui se croient au dessus de la vraie médecine et qui font que certaines personnes se trouvent en carence par leur enseignement sois disant bon pour la santé .

Laissons à chacun son vrai métier , personne ne cherche à remplacer le menuisier ou le boucher etc etc alors pourquoi vouloir faire mieux que les médecins et de plus spécialistes .

Sur ce chère Isa Maria nous ne faisons qu' échanger , en toute amitié .

Gros bisous marseillais et douce nuit .
Renée (mamiekéké) .

mamapasta 22/01/2017 23:04

c'est la vitamine K2 qui est necessaire à la santé osseuse ,
dans le chou, je ne pense pas, sauf s'il est fermenté ( choucroute)
https://pro.anses.fr/tableciqual/index.htm