L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est un bijou absolu. Il est composé d'exceptionnelles planches d'un fabuleux Herbier de la Renaissance Italienne, enrichi des connaissances modernes du botaniste Marc Jeanson et du jardinier Stéphane Marie.

C'est à la fois un guide botanique, un livre d'art, un livre du jardinier, un ouvrage magnifique comme on en croise parfois, grandiose entre tous...

Je suis sous le charme et je vous raconte pourquoi...

 

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Au Sommaire :

Invention et redécouverte... Comment la Renaissance italienne a donné vie aux plantes,
par Marc Jeanson

Les tribulations des plantes... Du paysage à la médecine, du paysage au jardin,
par Stéphane Marie et Dany Sautot

L'Herbier de Gherardo Cibo

Annexes

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Tout d'abord c'est un magnifique ouvrage. Suffisamment grand pour bien mettre en valeur les reproductions des planches botaniques, que je n'avais encore vues dans aucun autre livre. Elles sont splendides.
 Mais pas "exagérément" grand : il trouve facilement sa place dans une bibliothèque d'ailleurs il fait partie des "Beaux Livres".

Les pages sont épaisses et de couleur bise, une tranchefile et un signet participent à son style élégant et classique. Les planches sont en pleine page, une par plante (parfois deux), j'en ai compté près de 150...

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Chaque plante est présentée avec son nom latin, son nom vernaculaire et ses appellations régionales.

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Suit la description botanique...

Elle est parfaitement précise, de la racine aux fleurs, fruits, habitat, saisonnalité... Le vocabulaire est celui des pépiniéristes et botanistes, mais un glossaire en fin d'ouvrage explique chaque mot.

Suit une description adaptée à chaque plante, qui conte une histoire, un usage, des poèmes... "Fleur divine" pour le Dianthus, "Jaune est sa teinture" pour l'Anthémis des teinturiers, "Comme une hirondelle" pour la Grande Chélidoine dont le nom vient du grec chelidon, qui signifie hirondelle car cette plante fleurit pendant le passage des hirondelles
Les textes sont riches et très agréables à lire. Par exemple j'ai appris que le cyclamen tient son nom au grec cyclos, cercle, faisant allusion aux pédoncules enroulés en cercle avant et après la floraison. Dans ces paragraphes on voyage dans le temps et au delà des mers, on découvre toute l'histoire des plantes, leurs cheminements culturels, comme leurs histoires pragmatiques...

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Vient ensuite le paragraphe "Usages de la cueillette à la Culture"

Ici on découvre les vertus des plantes, leurs usages en phytothérapie et en cuisine, mais aussi dans plein d'autres domaines comme l'art avec l'histoire du fusain...
Par exemple page 88 il est question du Crithmum maritimum L., la ciste marine, que les chefs redécouvrent en cuisine. Stéphane Marie et Marc Jeanson nous expliquent comment la protéger, la cultiver (pour la faire prospérer et qu'elle reprenne son essor), mais aussi l'accommoder (comme des épinards, crues ou cuites, d'ailleurs ses jeunes pousses macérées dans du vinaigre ont longtemps servi de condiment aux habitants du littoral océanique). Parce que c'est maintenant une plante protégée, on nous invite à l'utiliser avec parcimonie...

Beaucoup de rapprochements sont faits avec Mattioli, dans ses commentaires sur les livres de Dioscoride...

Et surtout dans cette partie de chaque présentation de plantes, la planche illustrée est décrite minutieusement car chacune est très riche en détails botaniques mais aussi historiques et même quasiment sociologiques... Je vous l'ai dit, les planches sont juste exceptionnelles, rien que pour elles le livre est à ne pas laisser passer !
 

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Les seconds plans sont aussi importants que les plantes elles mêmes, montrées dans toute leur majesté.

Ils sont composés de scénettes qui souvent décrivent des paysages d'Italie, on prend un réel plaisir à les examiner dans le détail, les planches sont très descriptives (je suis sous le charme, définitivement !)

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Les textes, infiniment riches et agréables à lire, et les planches, si artisitques et tellement réalistes à la fois, font de ce livre un régal.

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Stéphane Marie nous transmet sa passion du Jardinage sur France 5 avec son émission Silence ça pousse ! Je vous ai souvent présenté ses livres sur ce blog.

Marc Jeanson est botaniste. Après avoir été responsable de l'Herbier du museum de Montpellier, il est aujourd'hui responsable du Museum d'Histoire Naturelle de Paris.

Pierandrea Mattioli, médecin et botaniste italien du XVIème siècle, publie en 1544 un Chef d'Oeuvre botanique, Commentaire sur les six livres de Discoride, rédigé à partir de ses propres connaissances sur les plantes, ainsi que d'un texte de Discoride, médecin et botaniste grec du 1er siècle. Plus de 60 versions de cet ouvrage paraîtront. L'une d'elles est illustrée simptueusement de planches de Gherardo Cibo, illusrateur du XVIème siècle, mettant en scène chaque plante dans un décor champêtre, et renouvelant ainsi l'approche traditionnelle des planches botaniques.

C'est dans cet esprit qu'a été constitué cet Herbier, riche de près de 150 variétés de planches décrites par Stéphane Marie et Marc Jeanson. Ils présentent dans ce fond iconographique historique exceptionnel au regard des connaissances actuelles, afin de faire renaître un herbier, unique en son genre.

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

Ce livre est pour :

Les jardiniers
Les amateurs de phytothérapie
Les artistes
Les amateurs de Beaux Livres
Les (grands) parents qui y trouveront de merveilleuses histoires de plantes à raconter aux enfants
Les amateurs de cuisine
Les enfants, pour les illustrations dans lesquelles on se plonge en rêvant
Les historiens, qui se régaleront des Planches mais aussi des explications...
 

L'Herbier de Gherardo Cibo, Stéphane Marie et Marc Jeanson

L'Herbier de Gérardo Cibo
Stéphane marie et Marc Jeanson
35 cm x 26 cm
304 pages
Novembre 2017
ISBN 9 782812 317262
39,90 €
Editions du Chêne

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Alice LP 31/01/2018 19:48

Je l'ai enfin acheté, qu'il est beau ! C'est mon livre préféré du moment, il permet d'attendre la venue du printemps en rêvant avec ces magnifiques planches botaniques !

annie 20/11/2017 12:45

Merci de nous avoir présenté ce très beau livre pour tous les amateurs de plantes à bientôt