Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Publié le par Isa-Marie

Ce superbe ouvrage présente l'évolution de la représentation botanique, depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, à partir d'illustrations de la Bibliothèque Nationale de France.

On y découvre comment cet art de l'observation et de la transcription picturale a évolué, depuis des observations rigoureuses parfois ponctuées de tâtonnements jusqu'à une expression artistique moderne. C'est l'occasion d'ouvrir de splendides herbiers qui font rêver par leur beauté, quelles que soient les périodes. Les commentaires et les textes éclairés nous permettent de saisir l'importance de cette évolution, qui est le reflet de notre culture générale.

Je vous explique pourquoi j'aime ce livre...

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Introduction : une chronologie expliquée

Les dix sept premières pages de l'ouvrage nous instruisent sur l'évolution de ce qui est à la convergence de l'histoire de la botanique, de l'histoire de l'art et de l'histoire de l'édition.
Autrefois confidentiels, les manuscrits qui étaient commandités par les rois, les princes, les riches marchands étaient des pièces très onéreuses, qui étaient réservées à des collections privées.
Certaines planches sont témoins d'espèces qui ont maintenant disparu.
Les herbiers sont manuscrits au Moyen Age ; au XVIème siècle, grâce à l'imprimerie, les planches sont reproduites mécaniquement. Mais comme elles ont un coût élevé, elles servent plusieurs fois, souvent pour des auteurs différents. Si bien que lorsqu'elles présentent des erreurs, celles ci sont démultipliées.
Au XVIIème, siècle de Louis XIV, le jardin est le symbole de la représentation. Il prend une importance considérable, sociale, même. C'est l'engouement pour certaines espèces botaniques (les tulipes notamment) qui est la cause de la première bulle spéculative de l'Histoire. Les botanistes font partie des expéditions menées à travers le monde et dessinent les plantes extraordinaires qu'ils découvrent. Les premiers catalogues horticoles font part des arrivages...
Le siècle de l'Encyclopédie est l'age d'or de l'histoire naturelle avec la création de sociétés savantes.
Le XIXème siècle est l'ère de la science. avec en parallèle les progrès de l'Edition, tandis que l'art de la photographie, au XXème siècle, n'évince en rien la passion pour les planches botaniques. L'art s'en mêle, les préoccupations environnementales aussi.

Flora Allegoria nous conte cette évolution dans le détail dans un style agréable, fluide, où la botanique rejoint la grande Histoire.

Suivent six chapitres, chacun lié à un siècle, et illustré de ses plus belles images...

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Chacun de ces chapitres est ouvert  avec une double page illustrée, qui résume la période. Ci dessus le Moyen Age, avec des fleurs de bourrache ci dessous le XVIIème siècle, avec des tournesols flamboyants qui chantent la gloire du Roi Soleil.

Les planches sont magnifiques, c'est une chance de pouvoir les observer dans de telles proportions.

D'ailleurs la question est posée par les auteurs : "Les images illustrent elles le texte ou le texte décrit il les images ?"...

J'aime ce livre pour ces splendides double pages qui nous rassasient de beauté horticole !

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

A l'intérieur, les planches sont présentées en grands formats, souvent sur une double page, qui présente le titre, un ou deux zooms, et la planche elle même.

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Les textes racontent les circonstances de création des planches, ici par exemple, l'Hortus Eystettensis fait partie de 367 illustrations grandeur nature, commandées par le prince évêque d'Eichstätt qui voulait garder un souvenir des plantes de son jardin. Elles sont classées par saison, une planche par jour, plus une pour l'année bissextile et une en double page.

Sous le nom, la plante est déclinée avec sa famille, en latin, avec ses date et lieu de création, et son classement dans les archives de la BNF.

Les explications artistiques sont précieuses, délicieusement nourries d'anecdotes ou de passages historiques.

Ici par exemple, ce plantain daté de 1440 1460 est une émouvante représentation fantaisiste et très personnelle de son auteur, comme c'était souvent le cas avec les espèces exotiques...

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

On se régale de chaque illustration, qu'il s'agisse des planches de l'album Vilmorin, ou de dessins art déco de Maurice Pillard Verneuil, qui a inspiré des modèles de papiers peints, carrelages ou vitraux...

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

J'aime cet ouvrage pour les choix, magnifiques, des cent trente illustrations ainsi mises à notre disposition. Les herbiers du Moyen Age annotés en latin, enrichis d'enluminures sont superbes, les chefs d'oeuvre botaniques exposés dans des cabinets de curiosité sont captivants, les double pages sont encore plus charmeuses...

Comme ci dessous l'extrait du Livre des simples médecines, ou Herboriste, qui présente un Canapa (chanvre), Caules (chou) et Cameleunta nigra (chardon) du XVIème siècle par Matthaeus Platearus (médecin de l'Ecole de Salerme), et Robinet Testard (artiste enlumineur).

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Un ouvrage qui se distingue

C'est avant tout un livre imposant par sa taille, il fallait bien cela pour rendre hommage à ces illustrations exceptionnelles, qui font partie de notre patrimoine. quelle beauté, quel charme, ce livre est un bijou !

 

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Les auteurs qui ont fait un choix remarquable sont Luc Menapace, est conservateur des bibliothèques, chargé de collections en biologie et paléontologie à la Bibliothèque Nationale de France, et Colette Blatrix, bibliothécaire honoraire, qui a longtemps été chargée de collections en agronomie, médecine vétérinaire et environnement à la Bibliothèque Nationale de France.

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Ce livre est pour :

Les amoureux de botanique
Les amoureux de jardinage, qui retrouveront leurs espèces préférées et des plantes moins connues aussi
Les artistes, les peintres
Les historiens
Les curieux et amateurs d'illustrations
Les aimants des beaux ouvrages de qualité

Flora Allegoria, Editions de la Bibliothèque Nationale de France

Flora Allegoria
Colette Blatrix et Luc Menapace
24 cm x 30 cm
192 pages
Relié
120 illustrations
Novembre 2017
ISBN 9 782717 727562
35 €
Editions de la BNF

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Christine 22/02/2018 10:33

Quel livre magnifique !
C'est bientôt mon anniversaire et ce sera mon cadeau ! Ces planches sont superbes et j'ai hâte de lire les textes aussi.
Merci Isa pour toutes ces découvertes !
Christine

Fred 18/02/2018 14:04

Quel formidable ouvrage. Je suis depuis toujours en admiration devant le travail de tout ces artistes qui, durant des siècles, ont patiemment et minutieusement observé et immortalisé la beauté éphémère de ces végétaux et ont contribué à élargir les connaissances de l'homme sur le végétal.
je m'étais déjà régalé avec "L'herbier de Gherardo Cibo" qui tu avais présenté l'automne dernier.
Bises de nous deux
Fred