L'Auto suffisance c'est possible !

Publié le par Isa-Marie

L'autosuffisance est bien d'actualité ! Il est clair qu'en période de confinement savoir faire pousser ses fruits et légumes, avoir un poulailler, une ruche, préparer ses propres boissons (avec les produits du jardin), ses confitures, conserves et plein d'autres choses devient une richesse énorme.

Et en temps "normal" aussi bien sûr. L'autosuffisance c'est un art de vivre, qui fait faire des économies, qui prône la qualité et qui enrichit l'esprit.

Ce livre donne toutes les clefs pour mettre en valeur son jardin (et donne toutes les pistes pour en trouver un si on n'en possède pas), son espace vital et on se rend compte, en le découvrant, de tout ce qu'on va pouvoir faire désormais !

L'Auto suffisance c'est possible !

Au Sommaire :

Avant Propos
Introduction

  • Partie 1 : Semer la Graine

Commencez par les légumes faciles
Adoptez le système de culture à trois pots
Créez un jardin aromatique
Plantez un verger miniature
Nourrissez vous avec les saisons
Le Guide des bonnes pratiques

  • Partie 2 : Creuser l'Idée

Trouvez un bout de terrain
Produisez vos graines
Conservez vos produits
Cultivez vos boissons
Une armoire à pharmacie dans votre jardin
Cultivez vos fournitures de jardin
Produisez vos oeufs et votre viande

Annexes
Bonnes adresses
Bibliographie
Index

L'Auto suffisance c'est possible !

Passer à l'action lorsqu'on veut produire soi même ses bases de vie demande des techniques précises. Ce livre regroupe tout ce qu'il faut savoir pour bien démarrer, puis passer très vite à la vitesse supérieure sans pour autant être à la tête d'une ferme. Il est à la fois pour les débutants et pour ceux qui ont déjà commencé à "cultiver leur jardin".

L'auteure est anglaise et on sait combien les britanniques sont maîtres dans l'art du jardinage. Sally Nex nourrit sa famille avec sa production de fruits, de légumes, de viande et d'oeufs depuis plus de 20 ans. Journaliste, elle écrit sur la culture maraîchère et l'autosuffisance pour la presse anglaise à travers BBC Gardeners Word, RHS the Garden, Grow your Own et The Gardian.

L'Auto suffisance c'est possible !

La première partie donne toutes les pratiques et astuces pour démarrer un potager, un verger, un jardin aromatique. 

A chaque phrase l'enthousiasme et la motivation accompagnent les conseils techniques. L'auteure nous sélectionne un top 5 des légumes les plus faciles à cultiver, les fiches des plantes aromatiques indispensables et leurs utilisations en cuisine.

Pour chacun d'eux les fiches donnent toutes les étapes de la réussite depuis le choix des graines jusqu'à la récolte, avec les semis, les soins à apporter, les parades aux accidents de parcours.

L'Auto suffisance c'est possible !

Beaucoup de techniques sont présentées, comme ici la culture à trois pots...

L'Auto suffisance c'est possible !

Les saisons sont expliquées, avec tout ce qu'il faut savoir pour optimiser l'espace. On apprend le verger vertical, avec les arbres palissés (qui ont un meilleur rendement en fruits), le verger en pot (j'ai adoré le volet sur les agrumes), les meilleurs choix de plantes pour la santé...

Ce que j'aime ce sont toutes les informations en plus, qui font toute l'originalité du livre. Par exemple on apprend à "tricher avec les saisons" avec l'installation d'une "couche chaude" (un moyen de forçage en fait), des choix de variétés précoces ou tardives, des semis à répétition, des jeux de cueillettes de jeunes pousses...

L'Auto suffisance c'est possible !

Le livre est jalonné de tableaux explicatifs, d'encarts astucieux, la densité des informations est énorme et j'ai vraiment appris plein de choses (alors que je cultive déjà un potager).

L'Auto suffisance c'est possible !

Le "Guide des bonnes pratiques" est juste concrètement génial. Il donne toutes les clefs du paillage, du compostage, du "grelinage", des semis directs vs semis sous abri, et donne toutes les solutions aux problèmes courants de limaces, oiseaux voraces, humidité excessive, étiolement (ça arrive !), altises, optimisation de l'arrosage, engrais (naturels bien sûr), et autres problèmes culturaux.

L'Auto suffisance c'est possible !

La seconde partie du livre, nommée "Creuser l'idée", est très créative.

L'auteure va un cran plus loin. Elle explore la solution ou plutôt les solutions à la question du manque de terrain. Les partages de jardin, très pratiqués en Angleterre, sont une des pratiques à explorer, et elle nous donne toutes les règles auxquelles penser pour instaurer ce partage. Les locations de parcelles, jardins familiaux et autres perspectives sont aussi développées, questions et réponses sont données.

De très nombreuses recettes sont données pour la conservation des récoltes. Entreposage, conserves, stérilisation, mai aussi création de boissons sont expliquées. On trouve par exemple la recette du Champagne de Sureau, de la crème de cassis, des astuces pour réduire le sucre sont partagées, on trouve des solutions à l'aquisition de presses à pommes, pour faire du cidre par exemple. Mais on apprend aussi à faire son vin maison (grosse fierté de servir son propre vin à ses amis !), ou du vin de légumes !

L'Auto suffisance c'est possible !

Les Plantes Médicinales, qui constituent une des branches les plus anciennes du jardinage, sont expliquées. On apprend à cultiver son jardin à tisanes et on apprend à utiliser les plantes, y compris pour fabriquer des soins naturels pour le bain, les cheveux, la peau...

L'Auto suffisance c'est possible !

Le jardin est une manne et peut fournir les matériaux pour construire des tuteurs, tipis, tunnels, plessis... Là encore tout est expliqué, les variétés à planter et leurs utilisations. On apprend même à fabriquer des filets plus ou moins fins, des liens pour accrocher les plantes...

L'Auto suffisance c'est possible !

Enfin, le volet sur les animaux donne toutes les bases d'un petit élevage et aide surtout à peser le pour et le contre avant de se lancer.

L'Auto suffisance c'est possible !

Ce livre est un tremplin malin, qui conjugue savoirs et réflexions, avec des pistes bien poussées pour se diriger en pleine conscience vers l'auto suffisance, comme une réponse au besoin de produits naturels qui s'affirme pour chacun de nous, et à la volonté d'autonomie.

Les informations sont claires, simples mais expliquées dans les détails, avec énormément de photos explicatives. Les dernières pages sont un bon carnet d'adresses. C'est un ouvrage très bien fait.

 

L'autosuffisance c'est possible !
Sally Nex
24 cm x 19,5 cm
240 pages
Février 2020
ISBN 9 782360 984718
25 €
Editions Terre Vivante

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article