Annabel au Naturel

Publié le par Isa-Marie

Annabel au Naturel ce n'est pas qu'une façon de parler ! Si vous l'avez déjà suivie sur Cuisine TV, vous savez que pour elle la cuisine se veut simple, saine, avec des produits frais et de saison...   
Un concept tout à fait en phase avec l'univers de Grelinette et Cassolettes... AnnabelN.jpgPourquoi j'aime ce  livre : 
D'abord parce qu'il est plein de bon sens. Une fois n'est pas coutume, voici un extrait de sa préface : "Lorsque ma famille et moi séjournons dans notre maison de campagne, nous consommons principalement des produits issus de notre jardin, de fermes voisines, et de parties de chasse, de pêche ou de cueillette. Nous consacrons notre temps libre à découvrir les richesses de la région, de ses artisans et de ses cultivateurs, à récolter des cerises ou des noix...". En ville on applique cette philosophie en allant au marché, en consacrant davantage de temps et d'attention à notre propre bien être et à celui de nos proches... 
Ensuite parce qu'il correspond à un art de vivre. Faire son pain et juger que la cuisson est à point lorsqu'il rend un son creux, savourer la délicieuse odeur d'un gâteau qui cuit lorsqu'il pleut, quel bonheur ! Pourtant il n'y a là rien de sophistiqué, tout le plaisir est dans l'instant et la simplicité. Les recettes que propose Annabel dans cet ouvrage sont toutes entourées de ces ambiances, à travers des notes qui précèdent ou des photos qui campent une atmosphère. Dans ce livre on se sent bien ! Et on comprend qu'il ne tient qu'à nous de tendre vers ces plaisirs gustatifs mais pas que...
 

Grelinette apprécie :
- La diversité des recettes proposées : à travers les chapitres "Pains et tartes salées", "Légumes du potager", "Viandes de la ferme", "poissons et fruits de mer", "produits laitiers frais", "Fruits du verger" on découvre le "Pain sucré aux abricots", la "Pizza végétarienne", les "Friands à l'agneau et à la pomme", les "Haricots verts au citron", les "Rillettes de porc à la confiture de pruneaux", la "Truite fumée au thé", les "Citrons confits", la "gelée de nectarine au verjus", à vous de papillonner parmi toutes ces merveilles !
 

Remarques :
- Annabel est auteur de nombreux livres de cuisine en Nouvelle-Zélande, pour lesquels elle a été internationalement primée. 

Focus : 
- La page 103 : j'ai choisi de vous décrire une page où trois photos partagent l'espace. L'une campe une fleur de courgettes parmi les feuilles. Elles sont à contre jour et toute la puissance de la nature transparaît dans cette prise de vue. A côté, plus petits, des Boh Choi (ce sont des choux) juste cuits à la vapeur (la page qui est en regard montre comment les accommoder au gingembre). La troisième photo est celle d'une autre recette, un sauté de petits légumes, dans une assiette toute simple mais de bon goût, posée sur un petit set de lin... Tout est de bon goût !    

Fiche technique :
"Annabel au Naturel", 22,5 cm x 26 cm,
322 pages, octobre 2011, 22,90 € Editions LarousseAnnabel2.jpg

 

  

Pour retrouver tous mes livres favoris, suivre le lien "Ma sélection de Livres de Cuisine et de Jardinage" 

 

 

La newsletter vous informe en avant première d'événements et de publications à venir et fait le point du meilleur de Grelinette et Cassolettes (astuces, idées de présentation etc.). Pensez à vous inscrire (en bas à droite) ! Vous pourrez aussi et surtout recevoir les articles au fil de leur publication, qui n'est pas forcément régulière...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Nuage de Lait 16/11/2011 10:40


Ha bein tient, je suis justement occupée de regarder une de ses émissions
bises
jojo


Faon 16/11/2011 08:21


C'est le genre de livre de recettes que j'aime, simple et facile.
Je l'avais vu à la fnac et je pense que je vais aller l'acheter.
Merci pour le partage.


melayers.evelyne 15/11/2011 22:39


un livre avec de belle couleurs magnifique bisous isa-marie


coriandre-et-cie 15/11/2011 20:49


j'ai aussi craqué pour ce livre ! il est fabuleux ... j'y ai mis des marques pages partout tellement il est rempli de recettes superbes !


kitchenette 15/11/2011 20:07


Je ne connais pas cette jeune femme, il faut dire que la télé et moi, ça fait deux et je ne connais pas la moitié des émissions culinaires qui peuvent exister ... hihihi ..
Sympa ce livre .. Bisousss ma belle
kiki


Lydie 15/11/2011 19:47


Une autre de mes passions, après les livres de jardinage, les livres de cuisines !
J'aime l'esprit que tu nous décris !
Ce livre me plait ! Et il y a longtemps que je n'ai pas agrandi ma collection... Merci ;)
Bonne soirée
Lydie


Carol 15/11/2011 19:23


J'aime beaucoup tes présentations de livres. J'ai acheté "le grimoire enchanté" que je vais offrir, et "leurs secrets bio" pour moi. Celui-ci me tente vraiment !


lilimarti 15/11/2011 19:20


oui,j'ai oublié de préciser qu'il était possible de le gagner sur cuisine TV!
Isa- Marie, est ce qu'au SBC on fait beaucoup de position debout prolongée, car en ce moment pas top côté dos et jambes, ou est ce qu'on peut s'asseoir?


lilimarti 15/11/2011 19:16


Je suis impatiente de savoir si j'ai gagné ce livre, car c'est sûr il fait envie!


Hélène de l'Ile Maurice 15/11/2011 19:01


Je l'ai vu ce matin! J'aime beaucoup son émission, sa simplicité, son amour de l'Italie. Son livre doit être top. Merci de nous l'avoir présenté.
Bizzzzzz.


kola 15/11/2011 18:49


Encore un très beau et très intéressant livre Isa-Marie, bien vu et très explicite, merci à toi pour cette information toujours très utile... je te souhaite une excellente soirée, bisous
Jacqueline


Aude 15/11/2011 18:42


J'aime bien l'ambiance de ce livre. La deuxième photo est prise dans ta cuisine ?