Accents de Paella, Brochettes de poulet au Gingembre, heureuse improvisation en cuisine

Publié le par Isa-Marie

Hier soir nous avons eu des invités impromptus. On se parle au téléphone, on a envie de prolonger la soirée ensemble et après s’être concertés d’un coup d’œil avec mon mari, on propose… « Voulez vous venir dîner ?».

Le temps de leur trajet, trente minutes environ, j’ai improvisé un plat comme une paella, ou presque, qui a eu beaucoup de succès.

Et là l’impro commence. J’avais quelques ingrédients intéressants, moules de bouchot, crevettes bouquet achetés le matin même.  Dans ma précipitation j’ai oublié de safranner le riz, mais cela a été rattrapé par les autres saveurs. J’ai donc préparé un riz avec de petits légumes, cuit avec le jus de cuisson des moules de bouchot et le déglaçage au vin blanc de la poêle qui avait grillé les crevettes bouquet. Avec deux blancs de poulet j’ai préparé de petites brochettes au gingembre et le tout avait de l’allure et de la saveur ! J’ai même pris le luxe, une fois n’est pas coutume, de photographier une assiette (habituellement je ne mets que très rarement sur le blog les plats faits avec les invités car je ne suis pas très douée pour prendre recevoir ET prendre des photos en même temps).

Accents de Paella, Brochettes de poulet au Gingembre, heureuse improvisation en cuisine

Pour quatre il faut :
400 gr de riz long
1 kg de moules de bouchot
12 crevettes bouquet
2 blancs de poulet fermier
1 pouvron rouge
1 poivron jaune
2 courgettes
4 tomates bien mures
4 échalotes
Vin blanc sec
Un rhizome de gingembre
Thym, laurier, sarriette
Sel et poivre du moulin
Piment d’Espelette
Huile d’olive bio de première pression à froid

Action :
Décortiquer les crevettes, oter le boyau noir et réserver.
laver les moules de bouchot et réserver.
Peler les poivrons à l’économe et les couper en dés, réserver.
Couper la courgette en dés et réserver.
Couper les escalopes de poulet en gros dés et réserver.
Peler le gingembre et prélever le pourtour, tendre, le couper en dés et réserver

Emincer une échalote et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajouter une feuille de laurier, du thym, et mouiller de vin blanc sec (un verre environ), assaisonner. Lorsque le vin commence à frémir, ajouter les moules à feu vif et les laisser ouvrir. Lorsqu’elles sont toutes ouvertes, filtrer le jus et oter les coquilles. En garder quelques unes entières pour la déco.

Faire griller les crevettes bouquet dans un filet d’huile d’olive. Les retourner. Assaisonner et réserver dans un grand saladier, au chaud. Déglacer la poele au vin blanc et verser dans le saladier. Ajouter le jus des moules et les moules.

Dans un petit bol mélanger les dés de poulet, les dés de gingembre, de la sarriette hachée et mélanger. Embrocher 4 dés de poulet par mini brochette. Les faire revenir dans un filet d’huile d’olive puis réserver. Déglacer la poele au vin blanc et verser ensuite dans le grand bol.

Emincer une échalote et la faire revenir dans un filet d’huile d’olive. Ajouter le riz et le faire nacrer. Puis verser le jus de cuisson des moules, des crevettes et des brochettes et compléter avec un peu d’eau. Cuire selon les instructions du paquet (ici c’était 11 minutes).

Pendant ce temps dans la même grande poele que depuis le début, faire revenir les deux échalotes restantes dans un filet d’huile d’olive, ajouter els tomates coupées grossièrement, les poivrons et les courgettes. Bien assaisonner, ajouter les aromatiques restantes et un trait de vin blanc sec. Cuire à feu vif.

Egoutter le riz, mélanger avec les légumes, les moules et les crevettes. Rectifier l’assaisonnement. Servir de suite avec des moules entières et les brochettes pour la déco.  

Compter un peu plus d’une demi heure pour préparer le tout. Se régaler !

 

 

Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à
ma page facebook ici ...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
Voilà qui met l'eau à la bouche...
Répondre
@
tu as l'art de recevoir à l'improviste, j'arrive !
Répondre
I
Merci chère Annie,<br /> Quand on veut faire plaisir, on trouve toujours ! <br /> Amitiés d'Isa-Marie
C
Ce plat me convient tout à fait, j'aime beaucoup le gingembre. Bises et bon 14 juillet !
Répondre
D
je suis reste scotche devant le visuel.Bravo
Répondre
E
une très belle assiette - bisous fleuris - bonne fin de journée
Répondre
N
Tes assiettes sont toujours aussi jolies<br /> bisous<br /> jojo
Répondre
F
Je confirme,ton plat a bien des accents de paella.Pour moi,ce sera avec un riz rond&quot;arroz bomba&quot;,celui que je préfère....Je me sens ainsi encore là-bas!<br /> Amitiés.Michèle
Répondre
I
Amitiés chère Michèle
I
Merci Michèle c'est très gentil !
M
magnifique assiette,<br /> esthétique:20/20<br /> générosité:20/20<br /> bravo Isa! bon week end.
Répondre
I
Merci Mayalen c'est très gentil ! <br /> Oui tu as rayon, la cuisine c'et de la générosité ! <br /> Amitiés