Je mange « paleo » (ou presque)
Non non, ce livre n’est pas le manifeste d’une nouvelle secte, c’est au contraire un concentré de bon sens !
Et son titre exact est « Je mange paléo ou presque, 50 recettes sans gluten, lactose ni sucre »… Le pitch est lancé, l’idée géniale d’Amandine Geers et Olivier Degorce dans cet ouvrage est de nous proposer 42 recettes à l’image du régime de nos aïeux préhistoriques, c'est-à-dire sans produits laitiers (à l’origine de nombreuses intolérances, j’en fais partie), sans céréales (donc sans gluten) et sans sucre ni produits raffinés ou industrialisés.
L’idée est de revenir à une nourriture qui correspond aux besoins de notre organisme, le respecte et le préserve.
Mais lorsqu’on feuillette ce livre de recette, on comprend vite qu’on va tout de même se régaler de menus très alléchants et savoureux. Paléo ET gourmand !
Les recettes se composent principalement de végétaux frais, d’oléagineux, de protéines animales en quantités raisonnables et variées (œufs, poissons ou viande, blanche de préférence)… en privilégiant les produits bio, locaux et de saison. Les cuissons adaptées sont douces (moins de 110°) et rapides (au wok) et une large place est donnée au cru.
S’il fallait résumer ce livre en trois points seulement je dirais :
1. Les recettes sont la conjonction des solutions actuelles pour éviter les allergies (au lactose, au gluten, entre autres)et manger sainement. Un des « phares » des auteurs est le docteur Seignalet, auteur du livre « L’alimentation, la troisième médecine » (il faudrait que je vous chronique cet ouvrage aussi)…
2. Il y a une philosophie au-delà des recettes du livre : l’idée est de manger sainement, de s’exposer au soleil suffisamment (mais sans excès), pratiquer l’exercice physique (sports, jeux), de bien dormir et de limiter les facteurs de stress. J’aime bien quand les idées de l’alimentaire sont raccords avec une éthique générale… Le début du livre est très exhaustif sur cet art de vivre.
3. On se régale drôlement dans la famille Paleo ! Les recettes sont colorées, variées, drôlement dans l’air du temps qu’on aime bien !
Zoom sur quelques recettes histoire de vous mettre en apétit :
Je craque pour les légumes rôtis aux amandes et huile de coco, la salade de laitue de mer aux coques, la soupe d’orties aux moules et au lait de coco…
Le petit plus, c’est le carnet d’adresses des auteurs et leur bibliographie…
Je mange Paleo ou presque !
50 recettes sans gluten, lactose ni sucre
Amandine Geers et Olivier Degorce
21 cm x 21 cm
120 pages
Avril 2014
14 €
ISBN 9 782360 981335
Editions Terre Vivante
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...