TouteLaCulture.com
Je vous parle souvent des Guides du Chêne : ce sont de vraies mines d’idées ! Plein d’adresses, de bons plans, de découvertes qui sortent des sentiers battus…
Et justement, ce guide ci est un concentré de bonnes idées !
Toutes les adresses sont à Paris, donc il est idéal pour les parisiens, bien sûr, qui vont voir la plus belle ville du monde (hop, c’est dit !) sous un jour encore plus affûté, et aussi pour les vacanciers qui vont venir sur la capitale et veulent éviter les pièges à touristes…
La thématique « culture à Paris » est vue à travers le prisme de chapitres clefs :
Paris Babel
Les Gamins de Pris
La nature à Paris
La Spiritualité à Paris
Chiner à Paris
Le Romantisme à Paris
L’Amérique à Paris
La Culture publique
La Culture underground
La Nuit à Paris
« Paris Babel » : ce chapitre nous emmène sur les cinq continents sans traverser le périphérique. On y trouve les adresses que seuls connaissent les gens du quartier… Un plan propose de commencer l’aventure à Montmartre, pour aller jusqu’à Ménilmontant en poussant la porte des boutiques multiculturelles et des restaus typiques, oui mais les vrais… On traverse le canal, et on se laisse guider.
Ce que j’aime c’est qu’on nous dit quoi trouver, pourquoi choisir Le Stube (pour sa « Sachertorte ») ou Princess Crêpe (non, non, elles ne sont pas bretonnes, elles sont… Kawaï !). Ici on est comme à Tokyo, les serveuses, toutes habillées de rose parlent à peine le français, et dans un décor girly manga, on cuisine devant nous… Côté musées, on se surprend à avoir envie de découvrir le jardin japonais de l’Unesco de la place Fontenoy ou la terrasse du café de l’Institut suédois… On découvre aussi où trouver le meilleur de la culture bretonne, où manger en Inde et à prix modique, quel restau japonais choisir rue Sainte Anne (Michi au 58 bis)… Et tout plein d’autres lieux précieux à connaître…
« Les Gamins de Paris » est pour les loulous, nos petits poulbots… On nous décrypte le quartier de la Villette (plein d’endroits où les emmener), les meilleures boutiques de jouets, Débrouille et Cie, le paradis du chocolat, la Maison Verte… On sait du coup où emmener les têtes blondes pour un « goûter chansons », avec des musiciens et des idées de cadeaux à petits prix, ou pour un brunch à la déco colorée… On a l’adresse du café où pour deux euros seulement les bambins peuvent manger et se cultiver, jouer, apprendre… On sait dans quelles galeries leur faire découvrir l’art à leur portée, où est « le » Musée pour créer… Des jeux rares et des habits originaux à prix raisonnables aussi ? Des ambiances scandinaves ? Tout est dans ce bouquin !
« La nature à Paris » propose une balade au fil des arbres. Bien sûr elle passe par la promenade plantée en longeant l’ancienne ligne de chemin de fer… et elle papillonne dans les boutiques aux produits authentiques, des quartiers où on se croirait à la campagne, des endroits zen et vrais… On a les adresses des marchés bios, des locations de vélos, de la maison du jardinage, du comité de la randonnée où on trouve des promenades gratuites et organisées (page 43, ca vaut le coup…).
« Creuse ta culture » c’est l’idée de prendre soin de soi, d’acheter durable et équitable, de prendre le temps. Je ne passe pas tous les chapitres en revue, à vous de les trouver dans ce livre car je sais, je vais encore vous tenter, mais vous me direz si ça ne vallait pas le coup !
Merci aux auteurs Bérénice Clerc et Yaël Hirsch d’avoir partagé avec nous tous ces bons plans qu’on mettrait des années à trouver sinon. Ils nous font gagner du temps, ils nous permettent d’apprendre à mettre nos sens en alerte pour voir Paris différemment. Leur plume est fluide et précise, ils donnent des exemples dans le vif du sujet, pas de blablas de généralités : ce livre est plein de petits détails et de grandes perspectives. Grâce à eux, Paris prend de si belles proportions !
J’ai adoré, en plus de tout ce que je viens de vous décrire, les « Rencontres » au fil des chapitres. Des personnages se dévoilent, donnent en répondant à une grille de questions (« un lieu dans Paris où vous vous sentez extrêmement bien ? », « 3 mots pour définir Paris ? », « un lieu dans Paris où vous avez l’impression d’être ailleurs ? » etc…) leurs lectures de la capitales et là on apprend encore à voir les choses sous un angle très personnel et toujours intéressant…
C’est toujours le moment de découvrir Paris…
Vous voulez que je réponde aux questions ? Ok Mais ensuite à vous de répondre aussi, en laissant des commentaires, d’accord ?
« Un lieu dans Paris où vous vous sentez extrêmement bien ? »
Au jardin du Luxembourg. C’est mon repère, vous m’y croiserez sûrement un jour !
« 3 mots pour définir Paris ? »
Liberté nez au vent
Culture
Photos
« Un lieu dans Paris où vous avez l’impression d’être ailleurs ? »
Au Musée Guimet, grandiose…
Toutelaculture.com
Les Guides du Chêne
Bérénice Clerc et Yaël Hirsch
21 cm x 15 cm
160 pages
Septembre 2013
ISBN 9 782812 308444
16,90 €
Les editions du Chêne
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine et de jardinage, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles ! Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...