Gratin de Butternut au Tamari en Feuilles de Figuier
Allez, une petite révélation ce matin : je « déteste » le « brûlé » en cuisine.
Les crèmes brûlées ne sont pas pour moi, ni les tartes ou gratins caramélisés. Le pire du pire étant les petites pommes de terre cuites en cocotte qui prennent des allures charbonneuses. Dans ces cas là je chipote, je pinaille, je décortique et ça se voit…
Pourtant j’aime le gratin pour son côté généreux et crémeux, sa sauce onctueuse… Une croûte un peu gratinée oui, mais brunie, non merci.
L’astuce est donc de couvrir le gratin pendant sa cuisson. Et le chemiser de feuilles de figuier est le meilleur moyen de lui garantir onctuosité et parfum subtil…
Depuis le temps que je vous en parle je devrais prendre des actions chez les producteurs de figuiers...
Pour un gratin portionné pour deux il faut :
- Une demi butternut
- 3 pommes de terre
- 2 cs de tamari
- 2 échalotes
- 2 ou 3 feuilles de figuier
- Les feuilles de 5 branches de thym
- 60 ml de crème de soja
- 1 cs de farine T65
- 1 jaune d’œuf
- Sel et poivre du moulin
- Piment d’Espelette
- Un trait d’huile d’olive bio de première pression à froid
- Un trait de vin blanc sec
Action :
- Faire tremper les feuilles de figuier dans un grand bol un quart d’heure environ.
- Pendant ce temps, peler la butternut et les pommes de terre, les passer à la mandoline.
- Couper les échalotes en petits dés.
- Faire chauffer un filet d’huile d’olive. Faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajouter la farine et remuer pour éviter les grumeaux. Délayer avec la crème et le tamari. Ajouter un trait de vin blanc sec pour détendre la sauce légèrement. Assaisonner copieusement sans oublier le piment d’Espelette, laisser tiédir. Hors du feu ajouter le jaune d’œuf en remuant vivement pour qu’il ne fige pas.
- Garnir le fond du plat à gratin d’un peu de sauce. Puis répartir la butternut et les pommes de terre horizontalement ou verticalement. Verser la sauce sur l’ensemble. Saupoudrer de feuilles de thym. Couvrir de feuilles de figuier et enfourner 35 minutes à 200°. Servir très chaud. Se régaler !
- La conjonction du tamari, du thym et des feuilles de figuier donne à ce gratin une saveur toute particulière et délicieuse.