Au Marché sur l’Ile de Ré (I went to the market mon petit panier sous mon bras)
J’adore les marchés. Ou que je sois, en Guyane, en Australie, à Jaffa, en Dordogne ou Strasbourg, c’est là que je hume l’air du temps, je fais le meilleur des shoppings, je papote avec les gens.
Et sur l’Ile de Ré cela permet de savoir qui sont les « vrais » commerçants. Ceux qui restent même en novembre, lorsque les touristes ne sont pas là.
Le petit marché d’opérette de La Flotte en Ré, ancien marché médiéval, et celui de Saint Martin répondent présent à l’appel, même si bien moins fournis qu’en période estivale. C’est là qu’on trouve huîtres, fromages et primeurs…
C’est là que le repas commence… Aujourd’hui c’était huîtres avant tout…
Au marché je suis une cliente casse pieds, je le sais bien. J’aime qu’on me donne des sachets et je me sers moi-même, en choisissant mes fruits et légumes… Je vais vite, je sais exactement ce que je veux : les produits de saison, et beaux. Lorsqu’on se laisse servir il n’est pas rare de se retrouver avec un ou deux fruits abimés et on ne s’en aperçoit qu’en rentrant. Vers chez moi les marchands me connaissent et cela ne pose pas de problème. En vadrouille c’est différent et c’est plutôt à la tête du client (ou du marchand), on ne me laisse pas toujours faire.
L’idéal serait de pouvoir faire le marché deux fois : tôt le matin pour les produits frais, et en fin de matinée pour les prix…
Et vous etes vous fan des marchés vous aussi ? Vous y allez souvent ?