Agrumes en Crumble de Sarrasin (Sans Gluten)
Original dans sa préparation, ce crumble est un petit délice plein de vitamines et sain...
J'ai préparé séparément les fruits et la pâte à crumble. Pourquoi cuire les agrumes en leur faisant perdre leur saveur acide et une bonne partie de leurs bienfaits ? C'est donc la pâte seule qui est passée au four, et j'ai réuni les deux ensuite. Je trouve qu'on y gagne en saveur et en intérêt nutritionnel.
La pâte est préparée à la farine de sarrasin et de lupin et j'y ajoute des cranberries qui donnent une texture "chewy" très agréable...
Les crumble sont des préparations (dessert, goûter, petit déjeuner) pour lesquels on peut trouver le meilleur comme le pire. Le meilleur que j'ai testé était dans le sud de l'Angleterre, à Canterbury. Et le pire... je préfère ne pas en parler. Toujours est il que je vous déconseille de le préparer à l'avance, de façon que la pâte ne se détrempe pas et soit bien en contraste avec les fruits. Mais c'est bien subjectif, c'est une question de goût...
Pour deux il faut :
100 gr de farine de sarrasin
30 gr de cranberries séchées
20 gr de farine de lupin
20 gr de sucre de canne bio
2 gouttes d'extrait d'amandes
60 ml d'eau tiède
20 ml d'huile d'olive bio de première pression à froid
2 oranges sanguines
1 pamplemousse
4 kumquats
4 pruneaux
Action :
Hacher grossièrement les cranberries séchées.
Dans une jatte mélanger du bout des doigts les deux farines, le sucre, les cranberries hachées, l'extrait d'amandes, l'eau tiède et l'huile d'olive. On cherche à obtenir des agglomérats et des miettes. déposer le tout de façon étalée mais compacte sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la grille du four. Enfourner à 200° pour 20 minutes.
Pendant ce temps peler les agrumes à vif et découper de façon à recueillir le jus et les suprêmes. Couper les suprêmes en deux ou trois, couper les pruneaux et les kumquats en trois, et répartir dans les coupes.
Lorsque la pâte à crumble est cuite, la déposer sur le dessus des coupes et se régaler tant qu'elle est encore tiède !
Taste report :
Les agrumes gardent tout leur peps, et contrastent délicieusement avec les pruneaux, le crumble est léger et tiède, on essaie de le faire durer jusqu'à la fin de la coupe, il aurait pu y en avoir un peu plus... Un régal à refaire !
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...