Saint Jacques, Sauce au Caramel d'Orange épicée
J'ai été étonnée de trouver des Saint Jacques mais elles étaient belles et je n'ai pas résisté bien longtemps.
Ce que j'aime, c'est les préparer juste snackées, avec soit une sauce crémée et onctueuse, soit une sauce plutôt acidulée et tonique, comme celle ci, à l'orange.
Je garde toujours le corail, Jean Pierre Coffe m'avait expliqué à la sortie de son livre sur les Poissons et Coquillages qu'il est plein de bienfaits. Beaucoup l'ôtent et le donnent au chat, je n'ai pas encore essayé avec Hortense (et je n'essaierai pas de sitôt, ne sachant pas si elle le digérerait).
Lorsque je les prépare, j'ôte toujours la petite peau qui les entoure, sinon elle se rétracte à la cuisson et les médaillons sont étriqués.
Et lorsque je les prépare, je... grignotte !
Il reste toujours un peu de chair blanche sur la coquille et je la mange tout cru (c'est mi sucré, mi iodé, comme la saint Jacques en carpaccio). Et je me régale du "pied", ce petit renflement un peu à part. Je le croque aussi tout cru, je trouve cela délicieux, alors que cuit il devient dur et pas très bon... Voilà pour les coulisses des préparatifs.
Cette entrée est toute simple et rapide à préparer, idéale pour un dîner car accompagnée d'une belle salade de roquette elle se transforme en plat unique...
Attention, c'est une préparation minute. On s'attable tout de suite après !
Pour deux il faut :
Six belles Saint jacques préparées
Le jus de deux oranges
Un filet d'huile d'olive bio de première pression à froid
Une pincée de fleur de sel
Une pincée de piment d'Espelette
Une grosse pincée de sucre de canne bio
Un bref tour de moulin à poivre
Une salade assaisonnée ou pas
Jean Pierre Coffe m'a souvent invitée pour les sorties de ses livres de cuisine (je l'apprécie vraiment). Je vous parle de la réception donnée au Ministère de l'Agriculture ici click...