Mes Pâtes à Tartiner Sucrées et Salées
Quand on a commencé à préparer une puis deux tartinades maison, on ne s'arrête plus. C'est infiniment meilleur que ce qu'on achète dans le commerce, on sait ce qu'il y a dedans, on conjugue plaisir et santé...
Et pour trouver l'inspiration et progresser dans l'audace et les saveurs, on peut se laisser guider par ce tout dernier livre de Cléa qui propose près de 50 recettes très invitantes !
Et puis surtout, préparer ses propres pâtes à tartiner c'est faire un pied de nez à tout ce qu'on ne veut pas : conservateurs, sirops de glucose fructose, huiles trans, et autres produits douteux. Que dire du plaisir d'apporter à ceux qu'on aime des délices sains et faits avec les produits de saison ?
Dans une première partie Cléa a sélectionné les ingrédients majeurs des pâtes à tartiner. Ceux qui apportent la texture, ceux qui apportent le goût. Elle fait le point sur leur conservation (variable selon les ingrédients mais moins longue que celle des produits manufacturés. la parade : préparer de petits quantités et varier souvent.
Elle nous apprend à fabriquer nous même la purée d'oléagineux : amandes, noisettes, cajou, noix, pistaches, graines de courges et bien d'autres. Je vois que vous avez tendu l'oreille : pâte de pistache : oui, c'est bien elle, celle qu'on ne trouve jamais et qu'on paye à prix d'or... La faire soi même est quand même bien plus pratique !
Elle nous apprend aussi à réaliser des pâtes de fruits secs : pruneaux, dattes, figues, abricots, poires... Plutôt original !
Ensuite le livre est divisé en trois parties : Les classiques revisités (Houmous, caviar d'aubergine, guacamole, curd...), les pâtes à tartiner "primeurs" (à partir de fruits et légumes de saison : petits pois, carottes, graines germées...) et enfin les pâtes à tartiner du placard (tomates séchées, fruits secs, miso... ). J'aime autant les trois chapitres, on n'y trouve que des délices !
Ce que j'aime dans ce livre, ce sont bien sur les recettes. Elles sont belles et cohérentes, les photos donnent envie, elles sont très variées.
Mais surtout ce que je retiens c'est le fait que ce livre est un tremplin : une fois approprié le principe des tartinades grâce aux détails du livre, on est logiquement inspirer pour continuer soi même et avoir l'audace d'imaginer nos propres recettes avec nos ingrédients préférés.
Si on ne se sent pas une âme de créateur, on se laisse cependant guider car chaque recette présente des variantes très riches. Ainsi le houmous à la libanaise nous est aussi proposé en version rose (on y ajoute de la betterave), en version verte (avec de jeunes pousses d'épinards frais), en option light (on remplace l'huile par du fromage de brebis), en version haricots blancs (cannellinis)...
Petit zoom sur quelques tartinades que je vais réaliser bientôt : celle au miso (je suis fan, Cléa l'associe à des lentilles corail entre autres, c'est une super idée), celle aux algues (pour la couleur et la saveur doucement iodée), celle aux lentilles (différente de celle que je pratique habituellement)...
Ma recette préférée dans ce livre est celle à la pomme, certainement...
Je suis fan des ouvrages de Cléa, pour l'éthique saine et savoureuse de ses recettes...
Et vous, préparez vous aussi des tartinades maison ?
Mes Pâtes à tartiner sucrées et salées
Cléa
22 cm x 16 cm
72 pages
ISBN 9 782842 214272
9, 95 €
Avril 2015
Editions La plage
Pour retrouver ma sélection de livres de cuisine, de jardinage et d'art de vivre, suivre ce lien
Vous aimez mes recettes, astuces, idées de présentation ? L'état d'esprit de Grelinette et Cassolettes ?
Inscrivez vous à la Newsletter (tout en bas à droite) pour être prévenu de la publication de mes articles !
Ou abonnez vous à ma page facebook ici ...