Poulet au Cassis, à la Sarriette et au Tamari
Accompagné d'un riz Basmati ce plat a été un vrai régal. J'ai ajouté les cassis 10 minutes avant la fin de cuisson pour leur permettre de garder leurs vitamines tout en étant légèrement fondants. Isl apportent une note d'acidité délicieuse qui se marie avec la saveur "ronde" du tamari... La Sarriette, outre le fait que j'aurais du mal à cuisiner sans elle, donne des accents de garrigue qui sont à ravir avec le poulet.
Le poulet fermier est sans doute une des rares viandes que nous consommons maintenant. J'aime le cuire de cette façon que j'ai inventée et que j'ai baptisée "à l'affleurée" : le vin blanc sec affleure le poulet, tandis que la peau est badigeonnée d'huile d'olive. Je l'arrose une fois ou deux pendant la cuisson et le tour est joué.
Pour 6 à 8 personnes il faut :
Un beau poulet fermier d'1,8 kilo
Une grosse poignée de cassis frais
3 petits oignons blanc
40 cl de vin blanc sec
Un bouquet de sarriette
3 cs de tamari
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Tapisser le plat d'oignons blancs en dés et de sarriette. Poser dessus les morceaux de poulet assaisonnés. verser le vin blanc et le tamari. Badigeonner la peau d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 40 à 45 minutes à 200°. Dix minutes avant la fin de cuisson ajouter les baies de cassis. Servir bien chaud avec un riz basmati. Se régaler !