Poulet à la Crème, aux Champignons et au Pineau

Publié le par Isa-Marie

Le pineau apporte une petite note sucrée. La crème est là pour le côté onctueux, et les champignons pour la petite saveur boisée... j'ai choisi des Shiitakés frais, si parfumés, en attendant que vienne la période des cèpes.

Maintenant dans mon plat il y a, comme toujours, des herbes aromatiques du jardin. Je les adore, elles sont à disposition car nous en avons à foison, et elles sont là tout près : en sortant de la cuisine j'ai le carré (initialement ordonné) et la rocaille (un peu space) d'aromatiques. A cette époque ci de l'année elles sont très prolixes, beaucoup sont en fleurs, comme l'origan, que vous apercevez sur la photo.

Je crois que le poulet est la viande que nous consommons le plus volontiers, depuis que nous avons significativement réduit notre consommation de viande au fil du temps. et bien sûr il est toujours bio ou fermier.

Cette cuisson offre un plat plein de saveurs, avec une viande moelleuse et fine, et une peau croustillante très appréciée... A vous d'essayer !

Poulet fermier bio à la crème, aux Shiitakés et au Pineau

Poulet fermier bio à la crème, aux Shiitakés et au Pineau

Pour 6 à 8 personnes il faut :
Un poulet bio
3 verres de pineau de l'Ile de Ré
500 gr de Shiitakés
20 cl de crème (ici de soja)
3 échalotes
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
Origan
Sarriette
Thym
1 cs de moutarde
Huile d'olive bio de première pression à froid
Sel et poivre du moulin
Baies roses

Le Pineau Ilrhéa de l'Ile de Ré

Le Pineau Ilrhéa de l'Ile de Ré

Action :

Couper le poulet et l'assaisonner.

Tapisser le plat d'aromatiques. Déposer les morceaux de poulet sur le lit d'aromatiques et verser le pineau. huiler la peau du poulet à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour 45 minutes.

Pendant ce temps laver les champignons et les couper.

Couper les échalotes en lanières dans le sens de la longueur. En ôter le germe de l'ail si besoin. Les faire revenir dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les champignons, assaisonner et laisser l'eau naturelle des champignons s'échapper. Puis ajouter deux verres d'eau, la moutarde et laisser cuire. Rectifier l'assaisonnement puis ajouter la crème.

Sortir le poulet du four. Verser les champignons cuits dans les interstices du poulet et les mélanger avec la sauce de la viande. Remettre au four 10 minutes. Puis... Se régaler !

Shiitakés

Shiitakés

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Recettes : les viandes

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Quelle belle recette atypique !
Répondre
I
Merci c'est gentil, nous avons adoré ! <br /> Très belle journée<br /> Amitiés
N
je m'invite de suite à ta table<br /> bises<br /> jojo
Répondre
I
Viens Jojo tu es bienvenue !
B
c'est un poulet qui doit se laisser déguster
Répondre
I
Oui Cher Bernie, nous avons adoré ! <br /> Tu as vu ? J'ai participé au Flower Power :) <br /> Amitiés d'Isa Marie
R
en tout cas ca m'a l'air tres a mon gout !!!
Répondre
M
je ne sais pas si c'est l'excellent pineau qui te rend prolixe, mais tu as tapé : greloinette sur la photo...<br /> c'est bizarre! excellent dimanche, soleil voilé, température douce.
Répondre
I
Coucou ! Non ca n'est pas le pineau ! Et vu le nombre incalculable de fois où j'ai tapé Grelinette, je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de "ratés" ! Heureusement les lecteurs à l'oeil de lynx sont toujours là pour m'aider :)<br /> Très bonne journée et amitiés