Poulet aux Figues, Mes Secrets
Chez nous le poulet dominical est comme une institution, on adore et c'est une des rares viandes que je cuisine.
Il faut donc drôlement renouveler les saveurs au fil du temps pour continuer d'étonner les gourmands.
Le poulet aux figues est exceptionnellement délicieux, il présente une petite saveur miellée unique et difficilement descriptible, mais tout a fait satisfaisante.
Premier secret : J'ai découvert récemment qu'en associant deux types de figues je démultipliais les tonalités de ce parfum si spécial. Ce sont donc des figues de Solliès et des figues vertes du jardin (je ne connais pas bien la variété du figuier je crois qu'il s'appelle "boule d'or") qui accompagnent ce poulet fermier.
Deuxième petit "truc" : je n'oublie pas de tapisser le plat de laurier et de sarriette tout de même...L'ensemble est juste un délice, à associer à une écrasée de pommes de terre à l'ail par exemple... A vous d'essayer !
La peau sera croustillante comme des chips, les figues de Sollies juteuses (mais il faut les choisir bien mûres presque éclatées de soleil), la chair sera moelleuse et très parfumée...
Pour huit gourmands il faut :
Un poulet fermier découpé
5 figues de Sollies
5 figues vertes
7 feuilles de figuier
5 branches de sarriette
3 feuilles de laurier sauce
Un verre de vin blanc sec
Un verre d'eau
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Tapisser le plat de feuilles de figuier et de laurier. Déposer les morceaux de poulet dessus après l'avoir bien assaisonné. répartir les figues dans les interstices.
Verser le vin blanc et l'eau.
Huiler la peau du poulet d'huile d'olive et enfourner pour 45 minutes à 200°.
Se régaler !