Penser et Aménager son Jardin, Stéphane Marie
Voilà un livre dont j'attendais la sortie avec impatience ! Et c'est un régal, je vais vous dire pourquoi.
Déjà, il parait à l'exact bon moment : en hiver (on a le temps de réfléchir à son jardin, c'est même le moment le plus propice car les travaux d'extérieur sont limités) et plus précisément à l'aube du printemps (on commence à avoir envie de grattouiller la terre, les idées germent)...
Dans cet ouvrage, le sixième de "Silence ça pousse", Stéphane Marie nous invite à "Penser et aménager son jardin".
Et d'emblée les nuances sont posées : Stéphane est Jardinier, mais pas paysagiste... Tout au long du livre il oscille entre ces deux notions, qu'il concilie en donnant une âme au jardin.
Les vrais jardiniers savent bien qu'un jardin n'est jamais figé, jamais abouti, et qu'il est toujours en devenir. On change toujours quelque chose de place, on fait entrer des nouveautés, on reste attentifs à ne pas laisser ce qui peut être amélioré. Et au fil des pages Stéphane Marie nous aide à réfléchir pour structurer l'évolution de notre espace de chlorophylle, pour le rendre émouvant, pour qu'il corresponde à notre personnalité autant qu'aux contingences qui le rendent unique.
Il n'y a pas de jardins clefs en main, mais il y a des réflexions qui permettent, comme un "révélateur" au sens photographique du terme, de faire éclore le jardin du bon sens et dans lequel on est bien.
Ce livre est très dense, plein de réflexions et de techniques utiles voire indispensables. Au fil de la lecture on se rend compte qu'il a raison. En découvrant le sien, on regarde notre propre jardin d'un autre oeil, avec de nouvelles perspectives...
Au Sommaire :
Introduction
Dresser l'état des lieux
La sensation de l'espace
Passer d'un lieu à l'autre
Aménager les plantations
Inventer l'eau au jardin
Et maintenant, profiter du jardin !
En forme de conclusion
J'aime ce livre parce que le ton est juste. Stéphane Marie nous décrit les étapes de ses réflexions, celles qui l'ont menées vers l'évolution de son propre jardin. Et c'est à travers ses idées qu'on imagine ce que l'on pourra changer chez nous.
La notion de perspective, de jardin du soir et du matin, les axes sont importants.On prend en compte les vues de la maison, les circulations, les coins qui devront être dissimulés (pour ménager le suspense)...
Stéphane nous parle d'un Chelsea Flower Show, de son jardin de Salades, de son Petit Français (avec ses buis taillés), les volumes architecturés.
Un ravissant marque page est un extrait du livre : le plan du jardin de Stéphane. D'ailleurs on retrouve des croquis comme dans Silence ça pousse, appliqués à son propre espace.
Il nous parle de réflexions sensées, menées par les exigences du terrain, mais aussi de sensibilité. Par exemple j'adore cette notion de jardin deviné, par jeux de transparences, qui font qu'on se promène par le regard, d'un espace à un autre, sans tout découvrir d'emblée. Ce livre manie principes techniques (pour installer la venue de l'eau par exemple) et rêveries sensibles, qui font qu'on se sent bien.
On trouve des tutoriels, comme celui qui nous dit comment tresser des rameaux de chataignier pour former une fenêtre ronde...
C'est un livre unique, hors genres, et infiniment dense.
Je l'aime pour ses réflexions, pour ses bonnes idées, mais aussi pour toutes ces magnifiques photos.
Il est dans la parfaite continuité des ouvrages précédents, ils se complètent et sont tous différents, je vous invite à les feuilleter tous les six, il y a fort à parier que vous ayez envie d’entamer la collection...
Ce livre s'adresse aux amoureux du jardinage et de la nature, à tous ceux qui ont un jardin quel qu'il soit, mais il se lit un peu comme un roman, on y suit les réflexions et les progressions de Stéphane Marie.
J'oserai dire qu'il s'adresse aussi aux peintres, qui y trouveront de magnifiques photos inspirantes..;
Silence ça Pousse : Penser et Aménager son Jardin
Stéphane Marie
Photographies de Gilles le Scanff
et de Joëlle Caroline Meyer
25,5 cm x 20 cm
225 pages
Février 2016
ISBN 9 782812 311659
29,90 €
Editions du Chêne