Foie Gras au Haddock, Défi Créatif Omnivore 2016 et idée pour Pâques ?
Hier je vous ai parlé du très succulent et étonnant foie gras préparé en panier vapeur.
Voici une autre découverte savoureuse faite sur le salon Omnivore cette année : l'association Foie Gras et Haddock.
On pourrait penser que le mariage de ces deux saveurs est un brin ébouriffante d'ailleurs lorsque j'ai découvert la recette en cours j'ai pensé que le haddock, salé, fumé, prendrait forcément le pas sur le foie gras, qui a des notes rondes mais discrètes.
Je me suis donc attardée sur ce "Défi Créatif", qui opposait, ou plutôt qui associait, Nathan Cretney à Alan Geaam...
Alan Geaam, du restaurant AG, a proposé un foie gras poêlé avec chutney de mangue et carotte, tandis que Nathan Cretney, du Domaine de Brandois, a préparé un foie gras au haddock.
J'aurais aimé me placer au milieu des deux défis, j'étais prête à consacrer une oreille à chaque stand pour tout entendre. mais c'était sans compter avec la foule qui m'a malgré moi poussée dans un des deux camps, fort intéressant de toutes façons, celui du Haddock.
C'était très bien , je suis fan de Haddock. Mais je n'aurais jamais osé l'associer au foie gras.
C'est en trio de trois façons que le haddock a été mêlé au plat. Il a été déposé en pétales sur des tranches de foie, avant d'être brièvement passé au four pour que les parfums se mêlent d'une part.
Le haddock, cuit, a aussi été déposé sur une feuille de papier sulfurisé et saupoudré de parmesan, puis recouvert d'une autre feuille et étalé finement avant de cuire au four : la deuxième occurrence était version tuile croustillante et parfumée.
Enfin c'est en mousse qu'il a été présenté ensuite, comme un nuage évanescent.
J'ai testé et il faut reconnaître que l'idée est assez géniale : le haddock en textures différentes est comme un écrin au foie gras qui apparait en tout dernier.
Je ne peux pas vous fournir le détail de la recette pour le moment, mais j'ai voulu partager l'idée avec vous.
Et je vais reconstituer le plat d'ici peu, c'est une jolie façon de cuisiner, peut être pour Pâques, un plat de fête...
Pour voir la recette de Foie Gras cicatrisé et cuit à la vapeur d'hier,suivre ce lien...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !