Fricassée de Couteaux, Sauce de Soja

Publié le par Isa-Marie

L'envie de printemps influence mes plats en ce moment. L'envie de vacances aussi. Alors en attendant d'aller pêcher les coquillages moi même (ce sont d'ailleurs les grandes marées ces jours ci), je les achète.

J'ai compté une vingtaine de couteaux pour deux, pour ce qui devait être une entrée et est devenu un plat, lorsque je les ai accompagnés d'un délicieux riz.

Les couteaux sont fricassés brièvement, puis parés ensuite et réchauffés quelques instants. Leur texture est croquante, leur saveur oscille entre iodé et sucré.

Je les ai servis accompagnés d'une délicieuse sauce de soja premium dont je vous reparlerai...

Fricassée de Couteaux, Sauce de Soja

Pour deux il faut :

Une vingtaine de couteaux bien frais (ils doivent bouger lorsqu'on touche leur coquille)
Deux échalotes
Deux branches de sarriette
Une feuille de laurier
Quelques feuilles d'estragon
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Esplette
Graines de sésame
 

Fricassée de Couteaux, Sauce de Soja

Action :

Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive avec les aromatiques sauf l'estragon puis ajouter les couteaux, à feu vif. Ils sont prêts lorsqu'ils sont ouverts. Stopper alors la cuisson et les sortir des coquilles. Les couper pour ne garder que les parties bien blanches.
Filtrer le jus rendu et les faire revenir dedans, avec un peu de piment d'Espelette. Servir avec une sauce de soja de qualité, qui salera juste ce qu'il faut, ajouter des graines de sésame et les feuilles d'estragon. Se régaler !

 

Fricassée de Couteaux, Sauce de Soja

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

T
Oh ça sent bon sur cette page ! Plein de bonnes saveurs. Bonne journée.
Répondre
M
Tu ne vas le croire mais je n'en ai jamais mangé et depuis quelques temps je vois bcp de recettes de couteaux<br /> J'ai peur que se soit un peu caoutchouteux tout doit dépendre de la cuisson. <br /> A essayer
Répondre