Fricassée de Couteaux, Sauce de Soja
L'envie de printemps influence mes plats en ce moment. L'envie de vacances aussi. Alors en attendant d'aller pêcher les coquillages moi même (ce sont d'ailleurs les grandes marées ces jours ci), je les achète.
J'ai compté une vingtaine de couteaux pour deux, pour ce qui devait être une entrée et est devenu un plat, lorsque je les ai accompagnés d'un délicieux riz.
Les couteaux sont fricassés brièvement, puis parés ensuite et réchauffés quelques instants. Leur texture est croquante, leur saveur oscille entre iodé et sucré.
Je les ai servis accompagnés d'une délicieuse sauce de soja premium dont je vous reparlerai...
Pour deux il faut :
Une vingtaine de couteaux bien frais (ils doivent bouger lorsqu'on touche leur coquille)
Deux échalotes
Deux branches de sarriette
Une feuille de laurier
Quelques feuilles d'estragon
Huile d'olive bio de première pression à froid
Piment d'Esplette
Graines de sésame
Action :
Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive avec les aromatiques sauf l'estragon puis ajouter les couteaux, à feu vif. Ils sont prêts lorsqu'ils sont ouverts. Stopper alors la cuisson et les sortir des coquilles. Les couper pour ne garder que les parties bien blanches.
Filtrer le jus rendu et les faire revenir dedans, avec un peu de piment d'Espelette. Servir avec une sauce de soja de qualité, qui salera juste ce qu'il faut, ajouter des graines de sésame et les feuilles d'estragon. Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !