Hommage à Jean Pierre Coffe
Il est le premier à avoir oser dénoncer l'industrie de la malbouffe. Son très fameux "C'est de la M..." poussé sur Canal + résonne encore et raisonne toujours.
J'ai rencontré Jean Pierre Coffe à de nombreuses reprises, parce que j'aimais relayer ses discours. Je trouve qu'il avait les bonnes idées et aussi un panache unique.
Sa façon d'être, avec ses improbables lunettes rondes colorées, était l'expression de ses idées, éclairées. C'était un "Honnête Homme".
J'ai rencontré Jean Pierre Coffe chez lui, à la campagne, puis chez Drouant (le restaurant littéraire où on élit les prix Goncourt) ou à des réceptions dans différents ministères où il m'a invitée à la sortie de ses livres, ou pour le lancement de produits.
C'est lui qui s'est engagé le premier à défendre les consommateurs face aux produits de grande consommation et leurs aberrations. Le premier, il nous a invités à retourner les paquets de gâteaux ou les packs de plats tout prêts. Il a pointé du doigt leurs étiquettes et nous a rappelé que nous pouvions cuisiner nous mêmes. Il faisait le marché et, avec une poignée de francs, il nourrissait une famille à partir de produits simples, de saison et sains. C'était la période charnière et de grande consommation où les industriels prenaient possession des caddies dans les supermarchés, à grand renfort de publicité et de course aux préparations toutes faites.
Si les critiques gastronomiques actuels ont une telle verve (et c'est très bien), c'est lui qui a ouvert la voie. De toutes les façons possibles. A travers des livres (achetez les, ils sont excellents), des émissions, des relais (mon blog en fait partie), et en prenant en main une chaine de distribution (L... P...).
Il était le lien entre la cuisine à l'ancienne et les réflexions éclairées actuelles. Si le bio commence à timidement prendre le pas actuellement, car on se rend enfin compte que "nous sommes ce que nous mangeons", c'est dans la continuité de son discours qui invitait à "consommer des produits de saison"...
Je pense que la prochaine étape sera de séparer le bon grain de l'ivraie en matière de labels bio et de distribution. Certaines chaines bio sont bien discutables (l'adtualité le montre tristement) mais c'est un autre sujet, je vous en parlerai sans doute bientôt.
Je tenais à lui rendre hommage car j'appréciais vraiment l'homme et le personnage. D'ailleurs un de ses livres s'appelle "Le vrai vivre" . Il était ambassadeur du vrai vivre. Il était truculent et drôle. Et puis il m'a touchée lorsqu'il m'a aussi encouragée à continuer mon blog, qui venait de sortir (je n'étais pas très sure de moi) lorsque je l'ai rencontré la première fois. Il aimait bien le nom que je lui ai donné, la Grelinette : outil de jardinage bio, et la Cassolette : régals que j'essaie de préparer à partir des produits de mon jardin. Après il m'appelait "Grelinette"...
Merci Monsieur Coffe !