Les Semis en Intérieur, trucs et astuces

Publié le par Isa-Marie

C'est le meilleur moyen de fleurir son jardin (ou son balcon) et d'avoir un potager prolixe !

Les semis sont faciles pour peu qu'on respecte quelques règles et astuces.

Ils sont aussi ludiques, bon marché et au bout du compte on est gagnants !

Les Semis en Intérieur, trucs et astuces

Les graines sont des plantes en puissance, racines, bourgeons et chlorophylle sont naturellement prêts, à nous de donner le kick pour le démarrage !

La règle de base est de leur offrir chaleur, humidité et lumière.

Voici quelques petits conseils :

  • Utiliser une terre légère et fine. N'hésitez pas à la tamiser. Une terre de jardin fait très bien l'affaire. pourquoi ? Parce que la plante va s'y développer et s'adaptera parfaitement lorsque vous la repiquerez en place. Si vous utilisez un substrat du commerce, la plantule qui s'en sera accommodée devra ensuite s'adapter à votre terre de jardin et cela freinera son développement.
  • Préparer une multitude de godets. Vous pouvez les utiliser en tourbe, à repiquer directement. En plastique (récupérés ou achetés) ou les fabriquer vous même en papier journal, qui se désagrègera une fois les semis repiqués en place.
Les Semis en Intérieur, trucs et astuces

Bien étiqueter vos pots : variété mais aussi date de semis.

Les Semis en Intérieur, trucs et astuces
  • L'arrosage ne doit pas être violent ni trop abondant. Le mieux est de vaporiser les godets d'eau claire. L'eau doit pouvoir s'éliminer par le dessous. Les semis doivent pouvoir respirer, pour être sains. Placez les dans un lieu aéré et à la chaleur tiède. Derrière une fenête est parfait.
  • Tenez un carnet de semis pour savoir ce que vous avez fait, et notez bien le feed back. C'est le meilleur moyen de progresser !
  • Les graines lèvent en général assez vite, une semaine suffit à les réveiller.
  • En avril, l'idéal est de semer au chaud tomates, courges, poivrons, calendulas, capucines, oeillets d'inde, aromatiques...
  • Bientôt je vous parlerai de la façon de les repiquer, lorsqu'ils auront pris de la vigueur...

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Publié dans Tour au Jardin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

M
Quelle satisfaction de voir grandir mes "bébés"<br /> A la maison toutes les fenêtres sont réquisitionnées avec mes petits pots
Répondre
B
Les semis ça va, le repiquage une autre histoire, j'attends avec impatience les conseils.
Répondre
H
Ici, pareil...je suis en pleine saison de semis, tomates, aubergines, poivrons, piments vegetariens, choux, betteraves, blettes, salades et sans compter les semis de plantes legumes oubliés...<br /> <br /> Les semis je les prépare dans une serre, hélas devenue trop petite!<br /> Pour ma part je ne fais pas les godets, je suis rester au plastique (tant que j'en ai ).J'utilise aussi les rouleau de "PQ"...mdr.<br /> J'essayerai bien ton outil en bois, je crois que tu en as fait l’acquisition a Saint Jean!<br /> <br /> J'ai toujours du mal avec les poivrons et les piments! Mais c'est vrai que je suis impatient aussi !<br /> <br /> Aussi il faut bien penser au substrat, l'année dernière,j'avais fait l'idiotie d'acheter du terreau bon marché, voulant économiser le terreau a semis! Le terreau que j'avais acheter était rempli de substance pas très catholique comme un anti-germinatif, qui nous a coûter a avoir des plants chétifs et qui stagnaient dans leur végétation...pfff<br /> <br /> Donc cette année, une bonne couche de terreau universelle BIO avec une couche de 1 a 2 cms sur le dessus de terreau a semis car celui-ci est beaucoup plus léger mais n'a pas beaucoup a manger dedans !!!<br /> <br /> Je mets aussi du charbon de bois écrasé par simonie en préventif, afin d’éviter si possible la fonte du semis.<br /> <br /> Tout nos graines sont BIO et en Biodynamie, venant majoritairement de Kokopelli et Germinance.<br /> <br /> Maintenant reste plus qu'a les bichonner, et le surplus de plant a partager a nos amis...n'est ce pas Isabelle ;-)<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
on est pas trop doué pour le semis..... alors on achète des plants....<br /> <br /> manue :)
Répondre