Deux Expériences de Rosiers
Voici deux expériences de rosiers...
La première est à propos de boutures. Il y a quelques années nous étions dans le jardin d'une amie qui avait une roseraie sublime. L'endroit était charmant, avec une ambiance de jardin anglais, c'est à dire un côté sauvage très étudié. Les roses étaient foisonnantes, il y en avait des milliers elles étaient petites mais ravissantes.
L'amie en question a coupé quelques branches et m'a proposé de les repiquer dans mon jardin, et m'a assurée que j'aurais bientôt les mêmes.
C'était il y a environ cinq ans. Les branches mesuraient environ trente centimètres. Je les ai plantées à la moitié de hauteur et je n'y ai plus repensé. L'année dernière j'ai vu qu'elles poussaient enfin, elles ont même fait des buissons. Mais là tout récemment elles commencent à fleurir !
Ce sont maintenant de magnifiques églantiers, les mêmes que les originaux. J'ai des roses sauvages par paquets, elles sont très romantiques juste à l'entrée de la maison !
Je me demande à quoi ressembleront les fruits, s'ils seront gros et bien orange, je ferai peut être des confitures de cynorrhodons à l'automne... En attendant je remercie à nouveau cette amie pour la découverte... que vous pouvez tenter à votre tour.
La deuxième expérience concerne les pucerons. Il y a trois semaines alors que les boutons d'églantines se formaient, ils ont été littéralement attaqués par les pucerons. Les tiges avaient tout simplement doublé de volume tellement elles étaient attaquées.
Parce que je sens que je suis dans une passion naissante pour les rosiers (avant je ne les aimais pas tant que cela) j'en ai acheté à Chantilly.
Et j'ai discuté avec le rosiériste qui m'a conseillé, si je n'avais pas une roseraie énorme, de prendre le temps de simplement passer les rosiers au jet d'eau. Les pucerons ne tiennent pas lorsqu'ils sont à terre. C'est ce que j'ai fait. Je n'avais pas du tout envie de les traiter avec des produits toxiques.
Ca a parfaitement marché ! il reste quelques insectes que j'élimine à la main et c'est tout !
J'espère que ces deux expériences pourront vous être profitables...
Et vous, êtes vous aussi fan de roses ?
Comment les entretenez vous ?
Avez vous essayé de les multiplier ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !