Savoir Vivre & Bonnes Manières
Qu'il est agréable de suivre certains codes parfois ! Celui des bonnes manières est plein de repères précis, il est presque technique même. Il constitue des jalons qui disent à ceux qui montrent qu'ils les connaissent qu'ils appartiennent aux mêmes cercles, qu'ils ont les mêmes fondements de pensée.
Au XVIIIème siècle le raffinement des lumières est extrême. Ce petit livre plein d'esprit nous en livre les clefs...
"Volume contenant un choix curieux de préceptes et de règles de bienséance, tirés des meilleurs traités, pour discerner le bon ton, le bon air et les usages de la bonne compagnie, entrelacés d'anecdotes singulières rapportées par les mémorialistes du temps..."
Les textes de ce livre sont un régal. Ils traitent de la tenue de la barbe, de la tenue au spectacle, de l'"étiquette", de la façon d'employer "Monsieur" ou "Madame", du temps moyen à consacrer à ses invités, de la façon de se tenir (de façon "honnête et commode", les exemples suivent), de la plaisanterie, les sujets sont innombrables.
Les auteurs sont Antoine Furetière, Madame de Pompadour, Marguerite de Staal, Jean Baptiste de la Salle, Saint Simon... entre autres...
J'aime ce livre qui nous permet de mieux connaître la société du XVIIIème siècle au quotidien : ces textes sont de vrais témoignages.
Il est aussi un petit bijoux de présentation : ses illustrations, ses culs de lampe sont pleins de charme.
Sa couverture est fluffée, et dorée tout comme la tranche. La couverture est ornée d'un médaillon, le dos à l'ancienne lui fait tenir une place de choix dans une bibliothèque.
En résumé, ce livre est un petit bijou, pour son contenu et pour sa forme !
Savoir Vivre & Bonnes Manières
Nicole masson, Maguy Ly et Yann Caudal
10 cm x 15 cm
240 pages
Relié
ISBN 9 782812 314087
Septembre 2016
14,90 €
Editions du Chêne
Merci de continuer de voter pour ma recette !
Comment puisqu'on ne peut voter qu'une fois ?
Si vous aimez Grelinette et Cassolettes, et que vous avez déjà voté pour ma recette, vous pouvez inviter vos amis à voter, vos conjoints, vos enfants...
Chaque votant sera d'ailleurs en lice pour gagner une caisse de Champagne par tirage au sort. Le lien est ici,
Ma recette est celle de Pintade rôtie au jus réduit... Je compte sur vous ?