Le Dôme de Vaux le Vicomte
J'habite près de Vaux le Vicomte et j'adore aller visiter les jardins qui sont exceptionnels.
Vaux le Vicomte est un Chef d'Oeuvre à plus d'un titre, à chaque visite on peut faire des découvertes qui lui donnent une nouvelle dimension. C'est le château le plus captivant et le plus émouvant que je connaisse...
Cette fois je vais vous parler du Dôme, qu’on ne visite pas souvent.
Avant d’entrer, comme à chaque fois, depuis les grilles, je savoure les jeux de Perspective de Transparence.
Dès l’entrée du domaine, le regard est capté par le parcours des jardins à la Française, qui nous guident vers l’escalier d’honneur, puis le vestibule, le grand salon… Le regard continue sans ciller et se perd dans les arabesques du jardin, là derrière, puis on peut distinguer, en plissant un peu les yeux pour se concentrer, deux kilomètres plus loin, la statue d’Hercule au repos…
L’épaisseur du bâti devient comme un instrument d’optique, on l’utilise pour mieux voir la suite des jardins, au-delà du possible… Tandis que les jardins semblent pointer vers le château pour le mettre en valeur.
Nous ne sommes pas encore entrés que les jeux complices entre l’architecte Louis le Brun et le paysagiste André le Nôtre viennent nous porter haut, dans des dimensions artistiques qui sont des prouesses de grands Maîtres.
D'ailleurs aujourd’hui c’est en hauteur que je vous emmène, nous allons nous attarder à admirer le Dôme, qui est un chef d’œuvre à lui seul…
La perspective est époustouflante depuis le grand salon…
Si on lève les yeux, le plafond et son aigle semblent livrer un message… A vous de deviner lequel
Au-delà de la visite habituelle, grimpons quelques marches, passons un couloir et un nouvel escalier de bois…
On atteint un palier sous le toit
La charpente est maintenant là, à portée de main. Quel moment émouvant…
Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour entendre les compagnons, artisans, qui ont choisi ce bois haut, l’ont hissé, l’ont assemblé. Les poutres parlent et nous guident encore plus haut…
Un rais de lumière nous indique que nous sommes presque arrivés…
Quelques marches encore
Nous sommes juste dans le lanternon…
On sort à l’air libre, le souffle du vent nous accueille, et là, la vue est exceptionnelle !
Voir le bas d’en haut ouvre de nouvelles perspectives. On n’a pas envie de parler, juste d’admirer, d’écarquiller les yeux encore, on emprunte le chemin de ronde, la vue est à couper le souffle !
Les arabesques de dentelles de buis, la vue et ses jeux d’optiques, l’immensité du domaine sont un régal !
On est seuls, hors du temps, avec les éléments : cette vision donne des frissons d’enthousiasme, au dessus la cloche raisonne et nous rappelle à la réalité… Dans un prochain billet je vous raconterai une autre histoire de château, si vous voulez encore me suivre !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !