Petits Pâtés Forestiers à la Pintade
Ils sont délicieux et très parfumés, on les sert seuls avec une salade, mais on peut aussi les emmener en pique nique...
La pâte est parfumée à l'huile d'olive selon cette recette ci...
Je vous prie de m'excuser : la recette n'apparaissait pas ce matin pour une raison qui m'échappe, je pense que j'ai été trop vite... La voici !
Pour deux petits pâtés assez copieux il faut :
Une pâte à l'huile d'olive
Un blanc de pintade (120 gr environ)
100 gr de courge musquée
10 champignons de paris
10 olives noires
2 échalotes
Deux feuilles de laurier
1 branche de thym
1 branche de sarriette
Huile d'olive bio de première pression à froid
1 oeuf
Action :
Faire revenir les échalotes émincées à l'huile d'olive. Laver et parer les champignons, les hacher grossièrement au couteau et les ajouter aux échalotes,avec les aromatiques. Couper la courge en petits dés et les ajouter. Laisser cuire 8 à 10 minutes. Le légumes vont "fondre" et réduire de volume. Ajouter les olives hachées grossièrement mais assez finement. Réserver.
Diviser la pâte en deux parts égales, puis chaque boule en 2/3 1/3. Les étaler. Chemiser deux petites terrines (de 8 cm de diamètre environ) avec du papier sulfurisé. Laisser le papier sulfurisé dépasser. Etaler les deux pâtes "grand format" et en tapisser les terrines. Etaler les deux autres pâtes et les garder prêtes.
Diviser l'escalope en deux parts égales. Couper une moitié en dés d'un cm environ. Réserver.
Couper l'autre moitié en dés plus grossiers et les déposer dans un bol à mixeur plongeant avec l'oeuf cru entier. Mixer pour obtenir une pâte.
Mélanger ensemble : les légumes réduits avec les olives, les dés de pintade et la pâte pintade plus oeuf. Assaisonner.
Préchauffer le four à 200°
Répartir la farce dans chacune des terrines, en tassant bien. La farce doit former un petit dôme. Recouvrir chaque terrine avec les ronds de pâte qui avaient été réservés. Couper la pâte qui dépasse (celle qui tapisse la terrine et celle qui la recouvre) à 1,5 cm du bord. Pincer les bords en appuyant et en formant un feston hermétique.
Sur le dessus de chaque terrine pratiquer une petite cheminée à la pointe d'une paire de ciseaux.
Enfourner pour 35 minutes à 200°. Puis sortir les petits pâtés des moules en tirant sur le papier sulfurisé. Les enfourner à nouveau, sans leur papier, dans le four chaud et arrêté, porte fermée, jusqu'à ce que le four refroidisse. Garder les pâtés au fridge une heure ou plus, avant de se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !