Manele à la Bergamote et au Chocolat
Ce sont des Sablés Manele que j'ai préparés pour la Saint Nicolas. Ils changent des traditionnelles petites brioches...
Ceux ci sont bi saveurs : glaçage à la bergamote pour les uns, pâte au cacao pour les autres. Mais à la base c'est la même recette pour les deux...
Pour une quinzaine de Sablés Manele il faut :
200 gr de farine T65
120 gr de sucre de canne non raffiné
1/2 fève tonka râpée
80 gr de poudre d'amandes
120 gr de beurre
1 oeuf
1 grosse pincée de Fleur de sel
Glaçage:
1/2 bergamote
QS de sucre glace
Version chocolat :
3 carrés de chocolat
Action :
Zester la demi bergamote. Puis la presser pour en garder le jus.
Mélanger ensemble tous les ingrédients (sauf le jus de bergamote) d'abord du bout des doigts, puis les former en boule. Laisser reposer au fridge une heure puis diviser la pâte en deux. Etaler une moitié en fleurant le plan de travail d'un peu de farine. Découper les manale à l'emporte pièce et les placer sur la plaque du four. Enfourner à 200° pour 7 minutes environ.
Pour la version glacée à la bergamote, mélanger dans une tasse 1 cs de sucre glace et 1 cc de jus de bergamote. Mélanger et régler la consistance, qui doit être à peine onctueuse (entre pâteuse et onctueuse en ajoutant du sucre glace ou du jus de bergamote). Verser dans une poche à douille et en décorer les manele.
Pour la version au chocolat, râper le chocolat et l'ajouter à la pâte, et l'incorporer en la travaillant. Puis cuire comme précédemment.
Recommandation : utiliser de la fleur de sel exclusivement. Cela doit être un exhausteur de goût, agréable lorsqu'on tombe sur un petit grain. N'utilisez surtout pas de sel fin, qui ne ferait que saler la pâte...
Si vous voulez des astuces de préparation, suivez ce lien, j'avais fait un topo l'année dernière...