Mince Pies, biscuits de Noël anglais
En Angleterre, ces biscuits se trouvent un peu partout à la période des fêtes. Ils remontent à très loin dans les traditions, au départ on pense qu'ils avaient la forme du berceau du Christ.
Puis Cromwell les a interdits comme toutes les marques de fêtes, qui selon lui incitaient à la gourmandise, au plaisir et au péché... Notons qu'il a mal fini lui même...
La tradition est ensuite revenue, et elle reste bien ancrée, avec des recettes variables. En général ils sont fourrés de Mincemeat, un mélange de fruits, d'épices, de brandy, de sucre, de graisse de boeuf ou de mouton et parfois de viande hachée...
Ma version est assez personnelle mais j'ai voulu allier à la notion festive l'idée de petits gâteaux énergisants, fourrés de bonnes choses pour cette période de froid où on a plutôt besoin de denrées toniques que bourrées de matières grasses et de trop de sucre. Le sucre apparait donc naturellement uniquement avec celui contenu dans les fruits secs et un peu en topping façon nuage blanc... a vous d'essayer !
Pour environ 16 Mince Pies il faut :
Une pâte brisée, à l'huile d'olive bio, mon éternelle recette que j'aime tant, ici click
Une pomme acidulée et ferme
5 pruneaux bios
5 dattes bios
5 abricots secs bios
Une poignée de raisins secs
Une poignée de caseilles (ou de cassis) congelées (elles décongèlent en cuisant et en libérant leur jus)
2 cm de gingembre frais
Le zeste d'un quart d'orange
Le jus d'une orange
Deux têtes de clous de girofle écrasées
5 noix concassées
5 noisettes concassées
1 cs de cognac (je n'avais pas de brandy)
1 cs de miel
Sucre glace pour le saupoudrage final qui est facultatif
Matériel :
Un emporte pièce à tartelettes rond
Un emporte pièce étoile un peu plus petit que le rond
Des empreintes à tartelettes (moules souples ou pas) correspondant au rond
Action :
Hacher au couteau les fruits et le zeste, assez finement. Peler le gingembre et le couper aussi. Faire revenir tous les ingrédients dans une poêle (avec le cognac, le jus d'orange) quelques minutes puis laisser reposer.
Etaler la pâte et découper à l'emporte pièce des ronds et autant d'étoiles. Garnir les empreintes du moule avec les disques de pâte. Répartir la farce qui a eu le temps de refroidir. Recouvrir chaque tartelette d'une étoile. Enfourner 25 minutes à 200°. Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace. Se régaler !
Alors les Mince Pies, vous les préférez en version tradi ou en version healthy ?
Voici une photo de Mince Pies recette originale, prise en décembre dernier en street food à Notting Hill...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !