Poulet à l'Huile d'Argan
Chez nous le Poulet du dimanche est comme une institution. Nous avons presque totalement éliminé la viande de notre bol alimentaire, excepté la volaille.
Et le poulet fermier, et bio, permet de préparer de vrais régals, vous trouverez sur le blog des dizaines d'idées très variées et délicieuses...
Cette fois c'est un poulet à l'Huile d'Argan que j'ai préparé. La saveur de cette huile est unique et exceptionnelle, et apporte une note torréfiée à tout le plat qui nous a vraiment ravis.
Je vais vous raconter comment je l'ai cuisiné...
Pour 6 à 8 personnes, ils faut :
Un poulet fermier bio
10 carottes bio
2 échalotes
2 feuilles de laurier
Les feuilles de 2 branches de thym
Les feuilles de 2 branches de romarin
Un petit bouquet de persil plat
Sel et poivre du moulin
QS d'huile d'Argan, bio
Action :
Couper le poulet en morceaux.
Tapisser le plat à four d'aromatiques. Déposer dessus les morceaux de poulet assaisonnés, peau vers le haut. Verser deux centimètres d'eau au fond du plat et enfourner pour 50 minutes à 200° (temps à adapter à la grosseur du poulet).
Par ailleurs peler les carottes, les couper en rondelles et les cuire à la vapeur.
Au bout du temps de cuisson, ajouter les carottes en les arrosant du jus de cuisson. Arroser aussi le poulet du jus de cuisson, puis badigeonner le poulet et les carottes d'Huile d'Argan. Rectifier l'assaisonnement et servir avec une écrasée de pommes de terre rattes... Se régaler !
Astuce :
Vous noterez que je n'ai pas badigeonné le poulet d'huile d'argan avant la cuisson, je l'ajoutée après, sur le poulet et les légumes encore chauds.
La chaleur a exhalé les parfums de l'huile et a délicieusement mis en valeur ses notes torréfiées si délicates.
Je n'ai pas voulu la modifier avec la cuisson au four. C'est un produit tout en délicatesse, qui mérite de ne pas voir ses molécules bienfaitrices modifiées par une cuisson, à mon sens.
Celle ci vient du Sud du Maroc, et est Bio.
L'huile d'Argan a été très à la mode il y a quelques années et est depuis tombée en désuétude, c'est assez dommage.
Pour bien la choisir, favorisez une origine locale, bio, à la couleur ambrée... Elle présente un léger parfum d'amande torréfiée.
Elle apporte des anti oxydants, de la vitamine E, des acides gras...
En cours de dégustation j'en ai imbibé des tranches de pain poilâne et juste ainsi, avec quelques pépites de fleur de sel, c'est un régal absolu !
Merci à ma Cousine Laure et à Fouad qui ont eu la gentillesse de nous rapporter ce délice du Maroc !
Vin conseillé : un excellent Pessac Leognan Les Hauts de Martillac a eu notre préférence, belle association de saveurs...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !