Baghrir : Crêpes Mille Trous, sans oeufs, sans lait
Elles sont franchement délicieuses ces crêpes marocaines, et elles sont sans oeufs, sans lait !
Leur particularité est qu'on les cuit d'un seul côté, il faut les préparer avec les enfants, qui vont s'amuser de voir les trous apparaître au fur et à mesure de la cuisson, qui ne dure que quelques minutes à peine... Elles sont toutes légères !
On peut les déguster nature, mais avec du miel qui dégouline malicieusement dans les trous, c'est encore meilleur !
Le secret des bulles d'air qui figent en cuisant ? Une pousse de la pâte en deux temps. J'ai trouvé des recettes qui demandent de peser au gramme près... Ca n'est pas utile de s'embêter à ce point. Le truc est de laisser monter la levure une première fois, puis d'attendre en laissant reposer la pâte quelques heures ensuite. A vous d'essayer !
Pour entre douze et quinze Baghrirs il faut :
Un verre (type verre à moutarde) de farine
Deux verres de semoule de blé très fine
1 cs de levure de boulanger
1 sachet de levure chimique
Une pincée de sel
Quatre verres d'eau
Action :
Mélanger la levure de boulanger dans trois verres d'eau avec la farine T65 et laisser reposer une demi heure. Au bout de ce temps, ajouter tous les autres ingrédients, en remuant bien puis passer au mixer plongeant. Laisser reposer quatre heures au frais.
Huiler légèrement la poêle antiadhésive pour la première crêpe (ensuite ça n'est plus nécessaire). Etaler une demi louche de pâte au milieu de la poêle : les bulles apparaissent très vite et la pâte se fige, en devenant opaque. Lorsqu'elle est totalement opaque sur le dessus, elle est cuite ! La soulever à l'ide d'une spatule et la déposer sur un torchon propre (sans parfums de lavage)... Ne surtout pas les empiler, on peut les déployer en rosace... Continuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte et... Se régaler !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !