Sardines panées à la Polenta
On les grignote avec les doigts, elles sont croustillantes mais pas grillées, c'est un régal ! Et la maison ne sent pas la sardine de la cave au grenier.
Pendant des années j'ai "boudé" les sardines, qui ne m'inspiraient rien de bien raffiné. Puis il y a eu toutes ces polémiques sur les poissons dangereux, qui concluaient que les petits poissons argentés et les maquereaux étaient à peu près safe.
Et j'ai commencé à les cuisiner, avec un grand plaisir car leur saveur est à la fois forte et fine. J'ai élaboré des recettes saines, en voici une...
Pour deux il faut :
Huit belles sardines bien fraîches
Une poignée de polenta
Huile d'olive bio
Fleur de sel
Action :
Verser la polenta dans une assiette.
Pour chaque sardine, avec une paire de ciseaux, ôter la tête derrière les nageoires et couper pour l'ouvrir en deux. Couper la nageoire dorsale et détailler les filets.
Oter les arêtes à la main et les écailles côté peau.
Passer les filets dans la polenta de chaque côté et les placer sur une feuille de papier sulfurisé sur le grille du four.
Verser un filet d'huile d'olive sur l'ensemble et enfourner en cuisson grill quelques minutes le temps que les sardines cuisent bien. Sortir la plaque, les retourner une à une et les cuire de l'autre côté, toujours en mode grill. C'est important pour qu'elles soient bien croustillantes. Arrêter avant qu'elles ne roussissent.
Servir avec un peu de fleur de sel et un verre de bon vin blanc sec.
Se régaler !
Nb : j'ai pour cette recette utilisé l'huile d'olive Jardin Bio "Fruitée" extraite à froid. Sa saveur est typée, elle est très parfumée. On la trouve en GMS et son tarif est très attractif (j'ai reçu la gamme de ces produits, je vous parlerai d'eux au fil des recettes...