Rillettes de Daurade, light, et jeu Fiskars
C'est une entrée en matière bien fraîche, à préparer à l'avance pour un apéritif ou un dîner au jardin...
Pas une once de gras dans ces rillettes uniquement composées de daurade, de poivron, d'échalotes et d'aromatiques... En fait j'avais préparé une grosse daurade, pour deux et il me restait un filet, déjà cuit. Il est la base de la recette. Si vous êtes beaucoup, vous pouvez préparer une daurade spécifiquement, en multipliant les proportions des autres ingrédients.
J'ai toujours la main lourde avec les aromatiques mais elles suffisent tellement à magnifier un plat, et puis elles sont là, si près de la cuisine, que c'est un plaisir de les utiliser... Préparez le pain de campagne avec ces rillettes toutes fraîches...
Pour une petite terrine il faut :
Un filet de daurade déjà cuit
Une échalote
Un gros cornichon
Une petite portion de poivron rouge
Dix brins de ciboulette
Deux fleurs de ciboulette
Trois branches de sarriette
Les feuilles de trois branches de persil plat
QS de crème de soja
Une cs de moutarde
Sel et poivre du moulin
Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
Hacher au couteau le poisson cuit, les aromatiques, le cornichon et le poivron pelé selon cette méthode ci. rassembler le tout dans un grand bol, verser un filet d'huile d'olive, la moutarde et un filet de crème de soja et mélanger à la fourchette. Assaisonner. Entreposer au fridge au moins une heure. Puis transférer dans le plat de service (ici une terrine de porcelaine blanche) et décorer d'herbes fraîches et de fleurs de ciboulette.
Pour hacher les aromatiques, mais aussi le poisson, j'ai utilisé mon couteau préféré, l'asiatique de Fiskars.
Sa lame est large, il coupe avec précision, et il hache avec facilité. Sur les tartares de viande il donne toute sa précision.
Pour hacher des herbes oubliez les robots qui ne mettent pas en valeur la texture des aromatiques. Au couteau les parfums sont décuplés et le visuel bien plus intéressant. Essayez, et vous vous rendez compte qu'une pognée d'herbes fraîches hachées au couteau peuvent sublimer la plupart de vos plats salés... voire même sucrés (menthe, verveine, mélisse...)...
Ce couteau Fiskars vous plairait bien ?
Vous aimeriez avoir le même ?
Revenez tout bientôt, à l'occasion de l'ouverture du corner Fiskars au BHV Rivoli, je vais lancer un jeu pour le gagner, ainsi que d'autres outils de cuisine... C'est très bientôt et c'est sur Grelinette et Cassolettes dans un prochain post !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !