Les Grandes Robes, Lamyne M Festival Participatif #Ensemble : Cité de la Mode et du Design 2/2
Les Grandes Robes sont majestueuses et dignes... On lève le regard pour les admirer... Certaines sont très colorées, d'autres étonnantes. Elles ont toutes des détails qui invitent notre imagination à rêver...
Frénégonde, Jeanne de France, Constance de Castille, Isabelle d'Aragon, Marie d'Anjou... Quinze reines dont les gisants ont inspiré à Lamyne M., artiste couturier, "sculpteur de tissus", des tenues qui traversent le temps, les frontières, et ravivent leur souvenir.
La Basilique Saint Denis abrite 43 rois et 32 reines. Ce sont les reines qui ont inspiré Lamyne pour ses créations. Il a imaginé 15 robes hors norme, hautes de trois mètres, qui ont déjà été exposées à la basilique cathédrale de Saint Denis, au Château de Châteaudun et à la Forteresse royale de Chinon. Pour un temps maintenant, 8 d'entre elles investissent les docks de Paris.
Lamyne est camerounais dionysien : Il habite Saint Denis. Saint Denis si paradoxale, dont on oublie trop facilement l'histoire et la sublime basilique pour ne retenir que l'idée d'un quartier chamarré de la banlieue qui fait parler de lui.
Avec ce projet noble, il a voulu changer la donne le temps d'une exposition. Ces gisantes, il leur a donné une nouvelle histoire... Il s'est documenté sur la personnalité de chacune des reines, a étudié leurs statues allongées, a pris leurs mesures et leur a créé de nouvelles robes... Des robes inspirées de leur personnalité, car les gisants reflètent les habits codifiés des reines, et les a transposées de façon moderne, avec des tissus lointains, venus de plein d'horizons, mais aussi avec une vraie démarche historique, je crois même que je vais écrire "philosophique"...
Ces robes si hautes, donc, pourraient parfaitement être enfilées par les reines car elles ont leurs exactes proportions hormis la hauteur. mais cette hauteur de tissus ne reflète elle pas leur personnalité sociale ?
Les robes ont été conçues en partenariat avec les élèves du lycée professionnel La Source de Nogent sur Marne et les femmes de Floréal, de Saint Denis.
C'est un projet collaboratif, qui a toute sa place dans le Festival #Ensemble qui se tient en ce moment à la Cité de la mode et du Design des Docks de Paris.
Le tissus textile rejoint le tissus social, l'Histoire se fait contemporaine, les indpirations se mêlent pour mieux nous rappeler le passer, voire nous le faire découvrir, à travers le prisme du présent...
C'est une démarche très originale, et d'ailleurs la découverte de l'exposition des robes se fait progressivement. On passe d'abord par des vitrines explicatives, qui content le projet, montrent les carnets de croquis, les recherches, les photos des équipes qui ont travaillé autour de Lamyne.
Puis apparaissent les Grandes Robes des reines...
Elles sont accompagnées d'explications qui nous permettent de mieux comprendre le cheminement artistique du couturier...
Festival #Ensemble
Du 13 juillet au 27 août
Les Docks Cité de la Mode et du design
32 Quai d'Austerlitz
Paris
http://www.citemodedesign.fr
Cet article est en deux volets
Volet 1 Suivre ce lien
Volet 2 Suivre ce lien