Tartes Fines aux Fleurs de Courgettes et Fromage de Brebis
Renouveler les petites recettes d'été c'est facile... Cette fois nous grignoterons des tartes fines ! Souvent en me promenant le matin au potager je vois de jolies coroles jaunes de fleurs de courges... Je me dis qu'il faut que j'en cueille une poignée, pour les dessiner, les cuisiner, les photographier... Mais de retour à la maison je passe à autre chose et finalement quelques jours après, j'en admire de nouvelles...
Aujourd'hui j'ai pris le temps d'une petite cueillette ! Je n'en ai jamais beaucoup à la fois, une petite dizaine par semaine pas plus. Ce qui est déjà bien.
Les fleurs de courge ne durent pas bien longtemps. Une fois pollinisées elles se verrouillent et disparaissent. Si elles ne le sont pas elles défleurissent vite et passent la main aux suivantes... En bouquet elles restent épanouies quelques heures seulement. Il faut donc faire vite... Ce matin je m'y suis mise ! En les cueillant j'ai pensé les farcir, ou faire des beignets. Mais finalement ce sont ces croustillantes tartelettes que j'ai préparées pour l'apéritif !
Pour huit tartelettes fines il faut :
- Une pâte feuilletée (bio, pour moi, et sans huile de palme)
- Huit fleurs de courgettes
- Trois cs de fromage de brebis
- Les feuilles d'une tige de romarin et d'une tige de sarriette
- Deux échalotes
- Baies roses
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive bio vierge extra de première pression à froid
Action :
- Préchauffer le four à 180°
- Etaler la pâte et la couper en deux, en passant par le milieu. Recouper dans chaque moitié huit rectangles de la taille des fleurs.
- Faire revenir les échalotes émincées dans un filet d'huile d'olive. Assaisonner
- Ajouter le fromage de brebis et répartir sur les tartelettes sans aller jusqu'au bord. Poser les fleurs de courgettes et saupoudrer de sarriette et de romarin. Laisser filer un peu d'huile d'olive et enfourner 20 à 25 minutes. Se régaler !
- Oui les fleurs de courgettes se verrouillent une fois fécondées ! Et elles ressemblent à cela Click