Terrines de Poulet aux Olives, aux Pistaches et aux Noisettes

Publié le par Isa-Marie

Trois terrines plutôt qu'une ! Lorsqu'on a des invités j'aime préparer une terrine, que ça soit pour l'entrée ou pour l'apéritif, qui souvent se mêlent, surtout lors des apéritifs dinatoires...

Cette fois avec la préparation de base d'une terrine, au poulet, j'en ai préparé trois : aux olives noires, aux pistaches et aux noisettes. Trois fois plus de régals, des tranchettes plutôt que des tranches. elles sont plus petites, et on n'en fait qu'une ou deux bouchées, pour un finger food encore plus gourmand !

Il y en a pour tous les goûts !

Terrines de Poulet aux Olives, aux Pistaches et aux Noisettes

Pour une trentaine de tranchettes il faut :

Préparation de base :
400 gr de blanc de poulet
30 gr de farine T65
2 oeufs
3 échalotes
2 gousses d'ail
2 cs de cognac
Sel et poivre du moulin
2 cs d'huile d'olive bio de première pression à froid

Terrine aux Olives :
20 olives noires dénoyautées et coupées
Un bouquet de basilic ou d'estragon émincé
1 petite courgette
30 gr d'ossau Iraty

Terrine aux Noisettes :
40 gr de noisettes
Une grosse pincée de dulse
Les feuilles de cinq branches de Thym

Terrine aux pistaches :
40 gr de pistaches
Un bouquet de sauge émincé

 

Terrines de Poulet aux Olives, aux Pistaches et aux Noisettes

Action :

Chemiser les petites terrines de papier sulfurisé. Préchauffer le four à 200°

Préparer la base des terrines : Couper un tiers de la viande de poulet crue en petits dés. Réserver dans une jatte.

Réunir dans le verre haut du mixer girafe le reste dela viande coupée grossièrement, la farine, les oeufs, le cognac et l'assaisonnement. Mixer. On obtient un genre de mousse. Répartir cette mousse dans trois bols qui correspondent à chaque terrine.

Répartir ensuite dans chaque bol la viande coupée en petits dés et les autres ingrédients de chaque terrine. Mélanger. Répartir dans les petites terrines chemisées de papier sulfurisé.

Enfourner les trois petites terrines pour 30 minutes puis éteindre le four et laisser refroidir avec les terrines dans le four. Garder au fridge une demi journée : les trois terrines sont prêtes !

Terrines de Poulet aux Olives, aux Pistaches et aux Noisettes

Alors quelles terrines choisir ? Les miennes sont les Baumstal, que l'on trouve ici click. Elles font partie du set du plat à four et sont en inox 18/10.

Le set comprend une épaisse planche à découper qui d'un côté comprend des empreintes pour placer les terrines (voir la première photo et de l'autre est une planche de présentation (photo juste au dessus). Il est juste génial et très esthétique !

La dimension des terrinettes est de 7 cm x 14 cm chacune : cela permet de réaliser trois fois dix tranchettes, donc trente tranchettes de terrine !

Les terrines se gardent trois jours au fridge.

A vous d'essayer !

 

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

L
très jolies terrines
Répondre
M
ce sont de belles et gourmandes terrines !<br /> <br /> manue :)
Répondre
C
Encore une bonne petite terrine. <br /> Ou en est le livre dédié aux terrines que j'attends depuis longtemps ?<br /> Autant de recettes sur le site implique forcément un livre. <br /> De plus ce n'est pas la rédaction qui vous fait peur
Répondre
B
Avec ces terrines, l'apéritif doit être très convivial.
Répondre
I
Coucou cher Bernie, oui d'ailleurs on vient d'en faire un vers 16 h, on ne savait pas bien si c'était celui du midi ou celui du soir mais c'était un bon moment avec des amis...<br /> Amitiés d'Isa Marie
M
des terrines délicieuses réalisées maison , merci pour le partage. bon dimanche
Répondre
A
j'aime me promener ici. un bel univers. vous pouvez visiter mon blog (cliquez sur pseudo)
Répondre
M
MIAM MIAM avec tes jolies terrines elles ont l'air succulentes pour de vrai . <br /> Mais toi comme tu es une femme élégante jusqu'au bout des doigts tu as des terrines de riches ha ha ha , je rigole elles sont splendides et j'aimerai bien avoir les mêmes , mais bon je me contenterai quand même des miennes qui sont les bonnes vieille terrines en terre cuite mais faïencés à l'intérieur , je les adores ha ha ha . <br /> Merci de toutes ces délicieuses recettes qui me servent finalement très souvent . <br /> Gros bisous marseillais , de retour de vacances , hé oui il faut bien rentrer un jour . <br /> Renée (mamiekéké). A bientôt chère Isa-Marie
Répondre
C
De sympathiques petites terrines. Bon dimanche !
Répondre
M
et un régal 3 fois plus intense! Bon dimanche Isa-Marie
Répondre