Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière

Publié le par Isa-Marie

Les Tartes épaisses à bords hauts façon traiteur ont toujours ce quelque chose d'hyper gourmand ! Elles ont un côté généreux et bien fourni qui réjouit le regard en laissant présager un régal bien garni !

En version salée ou sucrée elles ont un côté ultra réconfortant. Mais attention, elles ne se cuisinent pas du tout comme les tartes classiques.

Je vous propose de passer en revue quelques conseils indispensables. Et, plus important encore je vous invite à découvrir comment se passer des moules à charnières.
Pourquoi ? Parce que à part exception, ils sont, pour faciliter le démoulage haut, dotés d'un revêtement anti adhésif. Et on sait maintenant que ces revêtements sont à éviter hautement car ils migrent vers les aliments avec la chaleur de la cuisson. J'ai ma solution. Vous me suivez ?

Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière

Pour réaliser une tarte ou une quiche épaisse, je vous conseille de préparer vous même la pâte

  • La quantité de pâte est forcément plus importante que pour une tarte classique. Il en faut donc davantage, pour pouvoir bien remonter sur les bords !
  • Cela permet de contrôler les ingrédients. On peut réaliser une pâte brisée au beurre, mais aussi à l'huile d'olive !
  • Nb ma recette inratable de pâte à l'huile d'olive est ici click
Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière

Les quantités de la garniture sont plus importantes !

  • Dans ma quiche ci dessus, j'ai utilisé 6 oeufs
  • Du coup il faut penser à accentuer l'assaisonnement pour qu'elle ait du caractère : plus de sel, plus de poivre, idem pour les aromatiques ou les épices.
    Ici j'ai bien dosé la noix de muscade (on l'adore) et j'ai ajouté pas mal de roquette émincée. Des algues aussi, qui accentuent le côté délicieux.
  • La pâte va supporter un plus grand poids lorsqu'on va couper les parts : on l'étale sur une plus grosse épaisseur que d'habitude. Environ 5 mm pour moi ici.
Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière
Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière

La cuisson est beaucoup plus longue !

  • En version sucrée ou salée, je compte bien une heure à 1 h 15 alors que pour une tarte classique il faut 30 à 40 minutes
  • Puis je coupe la cuisson et je laisse reposer et refroidir, en laissant la porte du four ouverte
  • Et souvent j'entrepose au fridge quelques heures avant de servir et découper les parts gourmandes spectaculaires devant ma tablée !
Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière
Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière

Il faut choisir un moule à bords hauts. Mais pas n'importe lequel !

  • Comme je vous le disais plus haut, pour ma part j'ai choisi une autre option que les moules à charnière à revêtement anti adhésif. Si on les évite pour les poêles, pourquoi les accepter pour d'autres ustensiles ?
  • J'utilise les Tourtières (ou moules à gâteaux) Baumstal, qui est la marque historique des ustensiles de cuisson en Inox 18/10 de haute qualité depuis plus de 50 ans.
    Leurs bords hauts sont de 6 cm. Exactement ce qu'il faut pour de très belles tartes hautes !
    Je les chemise avant de les garnir avec la pâte (un voile de beurre étalé finement, recouvert d'une grosse pincée de farine que je fais glisser sur toute la surface et les bords en bougeant le moule dans tous les sens) et cela n'accroche pas.
    La pâte en cuisant se rétracte un peu : elle se démoule toute seule ! Il suffit de la retourner sur un plat.
  • Comme les diamètres de tous les ustensiles Baumstal sont combinables, j'utilise le couvercle cloche correspondant au diamètre pour donner encore plus de théâtralité à table ! J'ai oublié de faire une photo avec le couvercle (soupir) mais c'est tellement beau !
Comment réussir une Tarte épaisse, à bords hauts, sans moule à charnière

Les avantages des moules à gâteau Baumstal

  • Ils sont en Inox 18/10 de haute qualité et existent depuis plus de 50 ans, bien avant que cela ne soit à la mode.
    => Ils sont Inusables ! On les achète une fois, pour toute la vie. D'ailleurs ils sont garantis à vie !
    => On peut couper dedans directement, ils sont hyper pratiques ! Comme ils n'ont pas de revêtement aucun risque de cuisson avec. Comme pour les moules à tarte, pas besoin de papier cuisson (le mot sulfurisé de "papier sulfurisé" me laisse toujours songeuse).
    => ils existent en 3 dimensions : 24 cm, 30 cm, 36 cm. Ici j'ai utilisé le 24 cm.
  • Je les utilise pour plein de choses :
    => Les tartes et quiches à bords hauts bien sûr
    => Les pies à l'anglaise, les fondants au chocolat "hauts", les gâteaux au citron "hauts"
    => Les terrines grand format ( avec le moule 24 cm), pour les pique nique, les repas de fêtes, les buffets !
    Mais aussi je les utilise comme plateau hyper classe façon bistrot chic pour les apéritifs dînatoires, comme présentoir à huîtres pour les fêtes, comme atelier nomade d'aquarelle : je mets tout mon fourbi dedans et je file au jardin avec... Et vous, comment les utiliseriez vous si vous les aviez ?

Economies

  • Pensez à donner le code GRE15 en passant vos commandes Baumstal, vous bénéficierez d'une remise  de 15 %, c'est très intéressant ! Venez voir, le site est ici click

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

P
Bonjour Isa Marie <br /> Que de bonnes idées dans vos recettes.<br /> Ces moules feront l'objet de mes prochains achats.<br /> Je viens d'acheter les casseroles au salon ce weekend.<br /> Quel ustensile prenez vous pour faire le bord cannelé svp?<br /> Amicalement.
Répondre
I
Oh excellent chère Pierrette ! Avez vous pu bénéficier de la remise de 15 % avec mon code GRE15 en achetant les casseroles ?<br /> Pour chiqueter le bord de la pâte, j'ai utilisé le côté non coupant d'une lame de couteau ;) <br /> Amitiés d'Isa Marie