L'Hotel de Gallifet, ancienne maison de Talleyrand, ordre Colossal
L'Hotel de Gallifet est un vrai bijou... Lové au coeur du quartier du faubourg Saint Germain, entre la rue de Grenelle, la rue de Varenne et la rue du Bac, il abrite le siège de l'Institut Culturel Italien à Paris.
Construit au XVIIIème siècle par l'architecte Etienne François Le Grand et le sculpteur Jean Baptiste Boiston, pour le président du Parlement de Provence et conseiller du Roi le marquis Simon Alexandre de Gallifet, il est de style "neo classique". Il conserve ses façades d'origine, qui m'ont fait découvrir en architecture ce qu'on nomme l'"Ordre Colossal" et qui désigne des colonnes (ici ioniques) qui s'élèvent sur plusieurs étages.
Des personnages historiques l'ont occupé, notamment Talleyrand, Benjamin Constant, Chateaubriand, Madame de Staël...
Le jardin est un coeur de quiétude en pleine capitale. Un petit escalier descend vers la bibliothèque d'ouvrages italiens Italo Calvino, toute en voûtes.
On y donne des concerts et des expositions sont organisées.
J'ai découvert le lieu au sortir d'un atelier de cuisine italienne donné par le chef Paolo Amadori. parce que j'ai toujours le nez en l'air et l'esprit curieux j'ai quitté le groupe quelques minutes pour découvrir ce joyau, j'y retournerai au printemps...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !