Poulet au Four, au Citron et à l'Estragon, crémé
Cette version de Poulet au Citron donne une sauce parfumée, douce et onctueuse, gentiment acidulée. La peau du poulet est croustillante, la chair est moelleuse... Le poulet du dimanche idéale, qui rivaliserait facilement avec un Tajine classique, pourquoi pas...
Pour huit gourmands il faut :
Un Poulet Fermier, coupé en 8 morceaux
Deux citrons bio
Les feuilles de trois branches d'estragon
Un verre de vin blanc sec
1 cs de maïzena
Un jaune d'oeuf cru
4 cs de crème
2 échalotes
Sel et poivre du moulin
1 feuille de laurier
1 cs de moutarde
QS d'olives vertes
Action :
Déposer les morceaux de poulet assaisonnés dans le plat à four, côté peau vers le haut. Dans les interstices, ajouter les échalotes coupées, le laurier et l'estragon (garder quelques feuilles pour la déco). Verser le vin blanc et le jus d'un citron. Couper l'autre en rondelles et les intercaler entre les morceaux de poulet. Verser un peu d'eau de façon qu'elle affleure aux trois quarts du plat. Enfourner à 200° pour 40 minutes.
Sortir le plat du four, prélever la sauce.
Dans une casserole verser la maïzena et ajouter un peu d'eau fraîche pour la délayer. Progressivement ajouter la sauce, et cuire cinq minutes le temps de faire épaissir. Délayer le jaune d'oeuf dans un ramequin avec la moutarde et un peu de sauce. Ajouter dans la casserole. Ajouter la crème. Remuer encore et laisser chauffer pas plus d'une minute. Rectifier l'assaisonnement.
Verser dans le plat avec le poulet. Ajouter les olives... Se régaler !
Le plat idéal pour aller au four et garder le poulet au chaud tout le temps qu'il faut ensuite grâce à son couvercle cloche est le plat à paella Baumstal : il est très pratique pour plein d'autres utilisations que la cuisson de la paella !
Et sur la table il a son effet "grande cuisine", c'est mon chouchou !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ? Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !