Huîtres Gratinées en Sabayon de Champagne, au Caviar de Neuvic Baeri et petits conseils pour bien les réaliser

Publié le par Isa-Marie

C'est une entrée qui permet de déguster les huîtres autrement... Elles sont servies chaudes, au sortir du four...

L'habit de sabayon de Champagne prolonge le plaisir iodé de ces huîtres charnues, les petites quenelles de Caviar de Neuvic délicatement posées dessus décuplent les saveurs...

 

Huîtres Gratinées en Sabayon de Champagne, au Caviar de Neuvic Baeri et petits conseils pour bien les réaliser

Pour quatre gourmets il faut :

12 Huîtres de Marennes Oléron numéro 2
Une boîte de Caviar de Neuvic Baeri Signature
4 cs crème fraîche épaisse
3 cs de Champagne brut
2 jaunes d'oeufs
Une pincée de poivre de timut
Un soupçon de chapelure

Huîtres Gratinées en Sabayon de Champagne, au Caviar de Neuvic Baeri et petits conseils pour bien les réaliser

Action :

Ouvrir les huîtres. Les vider de leur première eau. Attendre qu'elles forment leur deuxième eau et la retirer. La filtrer et réserver. Détacher les huîtres de leur coquille et les y replacer.

Dans une casserole, mélanger la crème et les jaunes d'oeufs au fouet. Ajouter le Champagne et le deuxième jus des huîtres. Mélanger à nouveau. Faire épaissir à feu doux sans arrêter de mélanger (compter trois à quatre minutes environ). Déposer les huîtres sur un plat allant au four, en les calant grâce à de petits monticules de gros sel sous chaque coquille.

Répartir délicatement le sabayon dans chaque huître. Déposer un mini nuage de poivre de timut fraîchement moulu (très peuen fait). Et saupoudrer d'un voile de chapelure très succin.

Passer sous le gril du four trois minutes.

Présenter avec une quenelle de Caviar de Neuvic Baeri sur chaque huître.

Se régaler...

Mes conseils :

  • Calez bien les huîtres avec suffisamment de gros sel sous les coquilles pour qu'elles ne tombent pas en  les manipulant.
  • L'idéal est de préparer quatre petites assiettes individuelles garnies de trois huîtres chacune. Assurez vous que les huîtres ont bien rendu leur eau avant de les garnir de sabayon.
  • Si on ne craint pas une préparation trop riche, au sortir du four ajouter une mini touche de beurre sur chaque huître. Il contribuera à mettre le caviar en valeur.

 

Caviar de Neuvic
16, rue de l'Odéon
Paris

www.caviardeneuvic.com

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

D
C’est une excellente entrée de fête avec beaucoup de raffinement.<br /> Bisous, Doria
Répondre