My Irish Stew, à la Guinness
Je conjugue Saint Patrick (c'est demain) et occasion de vous parler de la Sauteuse Baumstal, (voir ici click ) car elle est en promotion en ce moment ! Pour la recette c'est un délice. La viande est fondante, elle a mijoté longtemps. Elle est gorgée de sauce à la Guinness, et c'est un plat qu'on prépare en quantité car il est encore meilleur réchauffé.
Attention je dis "My" Irish Stew parce que c'est ma version. Il existe autant de recettes que de chaumières et de gourmands... Mais je vous invite à essayer, la recette se débrouille toute seule une fois les ingrédients mis en place et au final c'est juste un délice !
Pour 6 personnes il faut :
- Une belle épaule d'agneau irlandais
- Une Guinness (250 ml)
- Deux échalotes
- Six carottes
- 250 gr de champignons de Paris
- 3 panais
- Un bouquet de persil
- 1 feuille de laurier
- 3 branches de sarriette (ou de thym)
- QS de bouillon de légumes
- Sel et poivre du moulin
- Huile d'olive bio de première pression à froid
Action :
- Désosser l'épaule d'agneau et la couper en gros cubes. En profiter pour dégraisser la viande.
- Dans une sauteuse (pour moi la sauteuse Baumstal voir ici click), faire revenir les échalotes coupées dans un filet d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de viande et les faire légèrement dorer de tous côtés. Ajouter les carottes et les panais épluchés et coupés, et les champignons coupés en quatre. Juste avant caramélisation de l'ensemble, verser la bière : ça mousse ! Puis compléter avec le bouillon de façon à couvrir la viande. Ajouter les herbes aromatiques et couvrir. J'ai utilisé le couvercle cloche Baumstal, qui est idéal pour les viandes mijotées.
- Laisser mijoter à petits frémis pendant deux heures. Puis ôter le couvercle et laisser cuire encore vingt minutes environ pour concentrer la sauce (qui de toutes façons reste fluide, on peut choisir de l'épaissir à la fin mais je ne l'ai pas fait).
- Servir en accompagnant de Guinness évidemment !
- Bonne Saint Patrick !
Petits trucs en plus :
- J'ai opté pour ne pas épaissir la sauce. Par contre j'ai gardé l'excédent que j'ai congelé, elle servira à déglacer des plats ou à préparer d'autres choses. j'en ai cependant laissé suffisamment pour réchauffer la viande qui restait.
- On ajoute habituellement des pommes de terre à la cuisson et je vous invite à le faire si vous le souhaitez. Moi je les ai remplacées par des panais !
- Si la sauteuse vous intéresse (c'est avec elle que je fais mes cuissons à l'étuvée, avec son couvercle cloche), elle est en promotion en ce moment sur le site de Baumstal c'est ici click, et sinon, vous savez que vous bénéficiez d'une remise de 15 % avec mon code GRE15 ! Donnez le au moment de passer votre commande !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !