Charlotte aux Fraises, au Kirsch et à la Fève Tonka
Pour tromper le temps je l'ai mise au congélateur car je m'y suis prise un peu au dernier moment pour sa préparation... Ca a très bien marché et cette délicieuse charlotte aux fraises et autres petits fruits a régalé les gourmands !
Pour les fraises les meilleures à mon avis sont les Mara des Bois, mais c'est une question très personnelle. J'ai aussi utilisé des myrtilles et des caseilles qui étaient au congélateur, que je commence à vider doucement en prévision des futures récoltes.
Il y avait très longtemps que je n'avais pas préparé de charlotte et je ne savais plus trop où étaient mes moules TW. De toutes façons je n'utilise plus trop le plastique en cuisine. C'est donc un carré à pâtisserie en inox qui a fait l'affaire. Un emporte pièce de 17 cm x 17 cm...
Pour une charlotte il faut :
Un paquet de biscuits roses de reims
500 gr de fraises bien parfumées (ici des Mara des Bois)
QS de petits fruits (caseilles, myrtilles)
50 cl de crème entière (pour une fois)
100 gr de sucre environ
Un trait de Kirsch de Fougerolles
3 gr d'agar agar
Un peu d'eau
QS de fève Tonka
Action :
Laver puis séparer les fruits en deux. En garder une partie pour la déco et l'autre moitié servira à réaliser un coulis.
Plonger la moitié des fruits (après les avoir équeutés et coupés en morceaux) dans une casserole avec un petit fond d'eau. Porter à frémissement. Les écraser avec une fourchette de temps en temps. Puis passer au chinois et recueillir le jus. Laver la casserole et y verser le jus. Ajouter la moitié du sucre, un trait de kirsch et l'agar. Faire cuire à feu vif deux minutes puis laisser refroidir.
Plonger la crème dans le bol du mixer avec le reste de sucre. Donner quelques coups de râpe de fève tonka et battre à vitesse moyenne, 6 pour le Kitchen Aid. Monter la Chantilly et s'arrêter avant qu'elle ne devienne jaune et se transforme en beurre !
Monter la charlotte :
Dans un grand bol verser un fond d'eau avec un peu de kirsch et y plonger le plat des biscuits roses de Reims. Comme ils sont accrochés trois par trois, les laisser ensemble, cela va plus vite et ils tiennent mieux.
Placer le carré à pâtisserie sur une assiette plate (carré aussi si possible). Déposer des biscuits légèrement imbibés (une seconde suffit) tout autour du carré, face vers l'extérieur comme sur la photo. Puis en déposer au milieu pour constituer le socle de la charlotte.
Recouvrir de Chantilly. Déposer à nouveau une coche de biscuits imbibés et mélanger le reste de Chantilly avec du coulis de fruits rouges. Déposer sur les biscuits en répartissant bien.
Entreposer au fridge (ou pour moi au congélateur une heure).
Lorsque la charlotte a bien pris, déposer des fruits dessus comme dans un panier. J'ai aussi ajouté des feuilles de mélisse. Oter l'emporte pièce et... Se régaler ! Nb : j'ai servi le reste de coulis de fruits rouges à part...
Nb : je vous rappelle qu'en ce moment sur le blog vous pouvez participer au jeu pour gagner des entrées pour les Journées des Plantes de Chantilly... C'est un lieu merveilleux, les billets coupe file vous ouvrent les portes du Domaine, du château avec le musée Condé, des grandes écuries, le jeu est ici click
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !