L'arbre au jardin Bio
Ces derniers temps, on réalise combien les arbres sont des êtres sensibles, vivants, communicants. Ils sont les piliers du jardin. Ils sont comme une ponctuation verticale, oui mais pleine d'atouts. Ce livre nous apprend à les connaître, à les choisir, les découvrir avec tout ce qu'ils offrent de bienfaits, à les entretenir et en tirer le meilleur parti, dans un esprit de bienveillance.
Nous avons des arbres dans notre jardin depuis vingt ans et y sommes assez attentifs. Pourtant j'ai lu ce livre avec émerveillement tellement j'y ai appris de choses que je ne connaissais pas.
Il est un mode d'emploi intelligent, que l'on ait déjà des arbres dans son jardin ou que l'on envisage d'en installer... Je vous explique pourquoi je le trouve formidable.
Au Sommaire :
Les Auteurs
Introduction
L'arbre nourricier
Quand le jardinier se fait arboriculteur
L'art de la multiplication
L'art de la taille
Fruitiers en bonne santé
Portraits de fruitiers
Arbres et arbustes déco
Arbres décoratifs au jardin bio
Arbustes décoratifs au jardin bio
L'arbre utile
L'arbre dans la haie
L'arbre, refuge de la bio déversité
L'arbre au service du jardin
L'arbre pour créer
Annexes
Glossaire
Carnet d'adresses
Bibliographie
Index
Liste des tableaux
Dans la première partie, on fait le point sur les arbres fruitiers.
On distingue les arbres issus de semis, qu'on peut multiplier à bon compte : abricotiers, pêchers pruniers..., les arbres greffés, composés d'un robuste porte greffe et d'une partie greffée, choisie pour ses qualités sélectionnées, les touffes ou cépées, comme les noisetiers, figuiers, cassissiers..., et les grimpants, qui sont des lianes comme les vignes, les actinidias (arbres à kiwis)...
Contrairement aux anciennes idées reçues ils sont idéalement bienvenus au potager (personnellement nous en avons quatre dans notre potager), mais aussi en milieu de pelouse, dans une haie ou dans un massif, sur un balcon, le long d'une allée. Le livre explique quelles variétés correspondent le mieux à chacune des configurations, en fonction de l'orientation et des exigences...
On découvre ce que sont les vergers collectifs, ce qu'est le verger en permaculture, on apprend à perpétuer la tradition (du sud ouest) d'un fruitier dans le poulailler, à choisir, acheter, planter. Sur des sols humides on plante en butte, on apprend même à rattraper une plantation manquée !
On nous explique comment semer des fruitiers, mais aussi comment cloner, bouturer, marcotter. Toute la science du greffage est passée au peigne fin, avec schémas, savoir des anciens, et photos.
On apprend aussi à tailler, en taille douce, à utiliser correctement les bons outils.
Tout l'art de la prévention : apports d'eau bien gérés, mulch idéal, biodiversité et jardin refuge, stratégie de lutte contre les maladies et ravageurs sont expliqués.
Les badigeons d'argile, la chaux, le mastic insecticide sont passés en revue. On apprend à restaurer un verger ancien, on explore les particularités des zones de rusticité.
Puis des fiches détaillées pour les principaux fruitiers sont détaillées.
Dans la deuxième partie, arbres et arbustes en déco, on zoome sur les proportions. Tige, cépée, plein vent et baliveau sont évalués.
On apprend l'effet forêt et l'effet prairie, les plantes associées, de nombreux schémas expliquent tout des emplacements, des tailles (je ne connaissais pas la taille en t^te de chat !), et des photos portraits d'arbres aident à comprendre les atouts de chacun.
Ailante, tilleuls.érables... floraisons, parfums...
L'arbre utile, qui est la troisième partie, parle de haies, d'essences indigènes à privilégier, de la protection que représente la haie, notamment face au vent. On apprend à supprimer une haie de thuyas, à créer une haie gourmande, des recettes de limonade, sirop de sureau, confiture de cynorrhodons, sirop de prunelles et bien d'autres délices sont données...
On apprend à tresser les bois, créer des objets de vannerie et des plessis, à utiliser les feuilles en paillis, à fabriquer des objets, comprendre le BRF...
J'aime ce livre tout d'abord pour ses côtés techniques. Il réunit à lui seul un manuel de taille, de greffage, de soins naturels, mais aussi d'idées d'aménagements, de connaissance pointues (y compris les notions de lois de voisinage) : photos, schémas, tableaux appuient les informations et permettent de progresser dans la connaissance.
J'aime ce livre pour la philosophie respectueuse qu'il véhicule. Les arbres sont considérés avec respect et harmonie avec les autres végétaux, l'environnement et nous mêmes...
J'aime ce livre aussi parce qu'il fait rêver, il aide à faire des choix, donne des idées de recettes (d'entretien comme de gourmandises).
Il est à la fois très pointu et délicieusement poétique, c'est un ouvrage complet et facile, passionnant, beau.
Ses auteurs sont :
Alain Niels Pontoppidan (technicien agricole, arboriste formateur...)
Rémy Bacher (corédacteur du magazine Les 4 saisons du jardin bio), maraîcher bio, journaliste)
Yves Perrin (créateur des Potagers fleuris, il a été jardinier en chef des jardins du centre Terre vivante)
Brigitte lapouge Déjean ( jardinière bio, collaboratrice du magazine Les 4 saisons du jardin bio)
Denis pépin (ingénieur écologue, conférencier, formateur)
Bernard Mercier (Ingénieur agronome, spécialiste du BRF)
Patricia Brangeon (spécialiste de la vannerie)
Carine Mayo (spécialiste en environnement)
Perrine Dupont (spécialiste du maraichage bio et des plantes médicinales)
Catherine Levesque (spécialiste de l'écologie)
Valérie Garnaud (experte en horticulture)
Ingrid Van Houdenhove (secrétaire de rédaction des hors série des 4 saison s des jardins bio)
Jérôme Jullien ( ingéniur en agro environnement et expert national en surveillance biologiquedu territoire...)
L'Arbre du jardin Bio
Choix, plantation, multiplication, taille, soins
24,5 cm x 20,5 cm
400 pages
Mars 2018
35 €
ISBN 9 782360 983544
Editions Terre Vivante
Et vous, quels sont vos arbres préférés au jardin ?
Pourquoi ?
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !