J'ai testé le Chocolat Ethiquable, bio, abordable... et astuces pour réussir la friture en Chocolat Sans Tempérage
Il est beaucoup question de chocolat ces derniers temps, vous ne trouvez pas ? Alors je vous donne mon avis sur les chocolats "Ethiquable", qu'on trouve en GMS et qui ne sont pas que bons : derrière la plaque il y a quelque chose de beau aussi.
Et je vous redonne le lien vers ma méthode de l'année dernière pour réussir de la friture en chocolat express, sans tempérage et sans passer des heures en cuisine avec thermomètre et tout le fourbi. On peut même les préparer avec les enfants !
Il y peu j'ai reçu une collection de produits "Ethiquable" (il n'y a pas que le chocolat) et j'ai discuté avec la personne représentante de la marque. Voici ce que j'en pense.
D'abord ce sont des chocolats Bio. On les trouve en grande surface et les tests de 60 millions de consommateurs les notent plutôt bien.
Je les ai croqués : ils sont délicieux, plus ou moins amers, fruités, boisés, le vocabulaire pour parler de leurs tanins se rapproche de celui du vin... Ils sont d'origines plutôt belles, et derrière, ils ne correspondent pas à de grandes exploitations qui déforestent à tour de bras et dépeuplent des contrées exploitées, ou font travailler des enfants.
Ils font le lien entre nous, gourmands gourmets occidentaux, et des paysans agriculteurs du bout du monde qui maintiennent une agriculture paysanne écologique sur des variétés locales ou anciennes. Un accès aux meilleurs terroirs via des pratiques respectueuses. Leur traçabilité est concrète, la production (et la consommation) ne cautionne pas des pratiques opaques. C'est pour cela que j'accepte de faire un zoom sur cette marque.
Les six origines de cacao de la marque Ethiquable sont
le Nicaragua (Wasala au nord du Nicaragua est une zone forestière humide, propice à la culture agro écologique du cacao. Les petits cacaoculteurs de la coopérative Cacaonica sont d'ailleurs les pionniers de la culture biologique au Nicaragua. Leurs vergers sont constitués de variétés locales : des Criollos et des Trinitarios qui ont toujours été présents dans les parcelles paysannes)
Haïti (son caractère cacaoté et fruité est lié aux variétés anciennes cultivées par les paysans et à territoire situé "sous le vent", entre le bord de mer et les reliefs qui arrêtent les masses d'air humide provenant de la mer. La cacaoculture en Haïti repose sur de petits jardins agro forestiers où sont cultivées des variétés de cacao typiques de la Caraïbe, principalement de Trinitario)
la Côte d'Ivoire (La Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial de cacao. Sa culture concentre des enjeux économiques et politiques qui pèsent fortement sur les conditions de vie des producteurs, sans parler du travail des enfants dans les plantations régulièrement dénoncé dans les médias. Le pays a abattu sa forêt pour laisser place à une cacaoculture intensive sans couverture forestière. Ce système est aujourd'hui à bout de souffle : la fertilité des sols baisse et la pression parasitaire est telle qu'elle appelle un recours croissant aux produits chimiques. Les plantations finissent par s'épuiser. Pourtant, en dépit des difficultés, les 64 producteurs de la Société Coopérative Equitable du Bandama ont réussi à construire une alternative inédite dans le pays ; produire un cacao bio commercialisé aux conditions du commerce équitable au sein d'une coopérative transparente et démocratique)
le Pérou ((dans la région d'Amazonas au nord du Pérou, les 400 producteurs de la coopérative CEPROAA ont choisi de conserver leurs cacaos, Criollo rouge et Criollo jaune, deux variétés anciennes et endémiques réputées pour la finesse de leurs arômes. ces cacaos sont d'autant plus rares que des variétés hybrides, plus productives mais aux moindres qualités aromatiques, leur ont été préférées. Maintenir cette culture traditionnelle est rendu possible grâce au prix Equitable, supérieur de 50 % aux cours mondiaux)
l'Equateur (à Esmeraldas, dans des zones de mangrove et de forêts tropicales difficiles d'accès, la cacaoculture intensive n'a jamais existé, sur le cacao Nacional est cultivé. Chaque producteur de la coopérative Fonmsoeam possède 2 à 5 hectares de cacaoyers associés à des arbres fruitiers . Leurs parcelles sont entrecoupées de réserves de forêts naturelles. Aucun engrais chimique n'est nécessaire dans un tel système de production : la fertilité est assurée par l'écosystème forestier)
et Madagascar (pour la première fois à Madagascar une organisation paysanne, la coopérative Lanzan'ny Sambirano exporte directement son cacao et devient indépendante face au monopole des collecteurs locaux. Ce projet monté avec Ethiquable est la manifestation concrète d'une société paysanne en mouvement, capable de valoriser son terroir)...
Avez vous remarqué comme régulièrement on dénonce des scandales sur des produits de consommation courante que l'on connaît tous, et qu'on apprécie même, jusqu'au jour où on apprend qu'ils ne sont pas fiables, soit sur leurs origines, soit sur leur composition.
Je reste persuadée que choisir des produits bio, ou raisonnés, est essentiel... Qu'en pensez vous ?
Et sinon je vous redonne le lien vers mes astuces pour fabriquer des chocolats fourrés express, réussis, et sans trop de technique... C'est ici click
Vous pouvez en préparer, avec les enfants, ils seront heureux d'obtenir de si bons résultats !
Je vous souhaite de Belles fêtes de Pâques !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !