Friture de Chocolats de Pâques Fourrée, sans Temperage et avec Astuces

Publié le par Isa-Marie

Des chocolats faits maison c'est sympa... Parce qu'on peut les fourrer à plein de parfums pour créer la surprise et régaler les gourmands !

Mais sans doute savez vous que pour travailler le chocolat il faut le tempérer, avec jeux de cuisson, thermomètre et tout le fourbi. Pas forcément dans l'esprit de Grelinette, j'aime m'amuser mais pas passer des heures en cuisine avec des tours de main compliqués, chacun son métier. Alors j'ai tout de même tenté la manip mais sans tempérage, juste pour voir, et le résultat est plus que satisfaisant, j'étais très fière de mes petites fritures de chocolat au Thé matcha, au romarin, à la gelée de mûres... Je vous raconte comment j'ai fait...

Mais avant tout pour une fois il faut deux éléments indispensables : un moule de plastique dur et épais (acheté chez Mora mais on en trouve sur le net) et une spatule. J'ai utilisé des pistoles Cacao Barry mais je pense qu'un chocolat de qualité trouvé dans le commerce fera l'affaire.

Friture de Chocolats de Pâques Fourrée, sans Temperage et avec Astuces

Je n'ai pas pesé le chocolat et ne pourrai pas vous donner de quantités cette fois ci, concentrons nous juste sur la façon de faire. Je recommencerai tout bientôt et cette fois je noterai les proportions et je complèterai ce post, n'hésitez pas à revenir voir...

Lavez parfaitement le moule en prenant soin de ne jamais rayer les empreintes et essuyez le très méticuleusement. De sa surface parfaitement lisse dépend le résultat luisant des chocolats. J'ai lu quelque part qu'on peut même les nettoyer à l'alcool à 90°.

Friture de Chocolats de Pâques Fourrée, sans Temperage et avec Astuces

Faites fondre le chocolat à cru dans une casserole en inox, doucement, en tournant avec une cuiller et sans trop le chauffer. Lorsqu'il est bien fondu, pelliculez en les empreintes du moule. J'ai essayé avec un pinceau et ce n'est pas très précis, puis à la cuiller en suivant bien les détails des dessins : l'action est minutieuse mais facile. On peut aussi tenter la poche à douille. Ne perdez pas de temps car le chocolat refroidit et risque de se figer.

Lorsque les empreintes sont pelliculées de chocolat, placez le moule quelques minutes au fridge pour qu'il commence à figer. Sortez le et passez la spatule bien à plat, pour ôter tout l'éventuel chocolat qui dépasse des empreintes. Le chocolat en surplus est beaucoup plus facile à ôter lorsqu'il a amorcé un refroidissement que lorsqu'il est liquide (on en met partout). Replacez le moule parfaitement nettoyé au fridge à nouveau cinq minutes le temps que le chocolat fige vraiment. 

Friture de Chocolats de Pâques Fourrée, sans Temperage et avec Astuces

Puis répartissez les parfums dans les empreintes : gelée de mûres, feuilles de romarin détaillées finement, thé Matcha...

 

Friture de Chocolats de Pâques Fourrée, sans Temperage et avec Astuces

Refaites chauffer le chocolat comme précédemment puis recouvrez les parfums dans les empreintes. Faites légèrement figer au fridge puis passez la spatule. Il est important que les bords des petits moules soient parfaits pour qu'ils se démoulent bien.
Passez à nouveau au fridge le temps de faire durcir les chocolats puis démoulez les. Pour cela il suffit de retourner la plaque sur une plaque de marbre et de taper d'un coup sec : ils sortent tous en même temps. Puis transformez vos doigts de fée en gants de velours pour les placer dans un joli plateau en prenant soin de ne pas les abimer, ce serait trop bête après tant d'efforts, car... il faut l'avouer, ces petites fritures de chocolat sont juste parfaites ! A vous d'essayer !

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Marie-Pierre 11/04/2020 12:57

Cette recette me tente drôlement. Je vais la fourrer avec du vrai praliné de chez Joël Durand. Le Valhrona n'est pas mal non plus mais moins croustillant. Merci beaucoup pour cette belle idée et bonne Pâques à vous et à votre amoureux. Le pain, avec sa croix, est absolument dans le temps de Pâques.

Sigrid 03/04/2018 10:15

Merci pour cette super explication qui fat très envie d'essayer ! J'ai fait il y a quelques années de ces petits chocolats pour les enfants, mais jamais fourrés.
Par contre, depuis que j'ai entendu une médecin expliquer les dangers de chauffer des récipients en plastique (en mettant du chocolat chaud, en cuisant au bain-marie dans du plastique, en chauffant son eau dans une bouilloire plastique, en chauffant au micro ondes dans des récipients en plastique, .....), j'ai accentué mon rejet du plastique pour cuisiner et ai trouvé quelques astuces. Mais pour les moules à chocolat, ceux que j'ai en métal ne sont pas des plaques, ils sont très peu commodes à utiliser, et c'est pour cela que j'étais passée aux plaques en plastique, silicone, .... Et je n'ai pas trouvé de plaques en métal. Mais peut-être n'ai-je pas assez cherché.....

Isa Marie 03/04/2018 11:16

Bonjour chère Sigrid,
Merci pour cette remarque très pertinente et j'avoue y avoir aussi pensé.
Je suis hypra vigilante sur les ingrédients, les contenants, les températures... D'ailleurs sur le blog je montre très souvent les bienfaits de la cuisson à la vapeur ou dans du matériel en inox de qualité. Et en même temps parfois on fait de petits écarts parce qu'on veut se faire plaisir, parce qu'on ne peut pas toujours être à 100 % dans la démarche. Cette plaque ci en fait partie ;) Mais je reste tout à fait d'accord avec toi.
Amitiés d'Isa Marie

Myriam HOUBRO 29/03/2017 16:04

Je n'aurais jamais pensé à farcir de la friture. très bonne idée! Pour nettoyer les moules, tu peux aussi utiliser des disques à démaquiller pur coton, parfaits pour enlever les petites impuretés et traces de gras.
Bises
Myriam

ManueB 29/03/2017 13:02

waouuu les jolis chocolats de Pâques !!
dommage je n'ai pas de moule !

manue )

Françoise 29/03/2017 10:48

Merci pour cette recette que j'ai bien envie de tester...
Dans des moules petits oeufs, vous pensez que la même recette est possible ?

Michelle 29/03/2017 09:11

Des friandises pour petits et grands gourmands pour fêter Pâques , bonne journée

mayalen 29/03/2017 21:00

très sympa les petites astuces, j'ai la gelée de mûres mais pas les moules, Mora c'est loin des Pyrénées, haha!