Tarte aux Courgettes, au Fromage de Brebis et aux Raisins (à la Mandoline)
Les Courgettes sont de retour ! En attendant d'en avoir dans le jardin, celles ci viennent d'Italie, elles sont toutes belles !
Et cette tarte en est pleine... c'est un bon moyen de faire manger des légumes aux plus récalcitrants, parce qu'elle est par ailleurs bien relevée, de moutarde, de fromage, et d'aromatiques.
Je l'ai préparée avec la mandoline Le Guide Michelin, avec laquelle j'ai pu faire deux découpes précises.
Pour une tarte de 24 cm de diamètre il faut :
Une pâte feuilletée épaisse
3 petites courgettes bio (on mange la peau !)
3 oeufs
2 cs de fromage de brebis frais
70 gr de fromage, ici de l'Ossau Iraty
Une poignée de raisins secs
1 cs de moutarde
Les feuilles de 3 branches de thym
Les feuilles de 3 branches de marjolaine
1 échalote
Sel et poivre du moulin
Action :
Chemiser le moule de pâte feuilletée (mon moule Baumstal chouchou en ce qui me concerne, parce qu'il est en Inox 18/10 et répartit bien la chaleur, on peut couper directement dedans et il est si beau qu'il va directement à table)...
Couper les deux petites courgettes à la mandoline sur toute leur longueur de façon à obtenir de longues et fines tranches.
Puis râper la courgette restante à la mandoline avec la grosse grille. Par dessus, râper le fromage Ossau Iraty.
Battre les oeufs, ajouter les courgettes râpées, le fromage de brebis frais, la moutarde, les aromatiques et assaisonner. Verser dans le fond de tarte.
Reprendre les lanières de courgettes qui ont été coupées au tout début. Les répartir sur la préparation en les roulant sur elles mêmes. Répartir les raisins secs.
Préchauffer le four à 200°
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Laisser reposer un peu avant de déguster. Cette tarte est aussi très bonne froide, avec une salade !
J'ai utilisé la mandoline Le Guide Michelin pour sa qualité et sa praticité. Elle est munie d'un socle antidérapant qui facilite la manipulation. Et de quatre lames différentes qui permettent de râper, trancher, avec beaucoup de nuances. Mine de rien les ingrédients prennent une toute autre dimension lorsqu'ils sont détaillés d'une façon ou d'une autre...
La grosseur de découpe se règle avec précision grâce à une molette...
Tous les ustensiles de la mandoline passent au lave vaisselle et tous les instruments se rangent directement dans le petit bac réservoir, on gagne donc de la place et on ne perd rien !
La petite histoire de la marque :
Le groupe français FDG (www.fdg.fr), déjà à l’origine de partenariats avec des marques reconnues, s’associe aujourd’hui avec Michelin pour créer une gamme inédite d’ustensiles de cuisine, efficaces, pratiques, robustes et agréables à manipuler. Conçus avec des matériaux de qualité, les ustensiles de cuisine Le Guide Michelin permettent de répondre aux attentes de tous ceux qui aiment cuisiner. En magasins, l’espace dédié aux ustensiles LE GUIDE MICHELIN est original : tout est présenté comme dans une cuisine pour bien mettre en valeur le design élégant et la haute qualité des produits. Les accessoires de cuisine LE GUIDE MICHELIN, conçus autour de 5 piliers :
- Une gamme de qualité développée en collaboration avec des Chefs
- Un concept à forte notoriété de marque
- Des garanties sur la qualité des produits
- Une collection complète de 58 références
- Une présentation comme dans une cuisine pour un achat plaisir.
Design épuré, matières premium, qualité et bonnes finitions, efficacité, confort et précision... J'apprécie vraiment cet outil !
A vous d'essayer !
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !