Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

Publié le par Isa-Marie

Ce livre est le mode d'emploi génial de ceux qui veulent passer à la vitesse supérieure avec leur potager, et tendre vers l'autonomie alimentaire.

Il explique comment s'y prendre : s'organiser pour avoir des récoltes tous les jours (en toutes saisons), des légumes frais là tout de suite, mais aussi apprendre à stocker pour passer la période creuse.

Je vous explique pourquoi je le trouve malin et fondamental ! 

Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

Au Sommaire :

introduction
Pourquoi produire ses légumes ?
Comment s'y prendre ?
Des légumes toute l'année de A à Z
Annexes : calendrier, graphiques et tableaux, carnet d'adresses, bibliographie, Index

Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

Il y a des centaines de livres sur le jardinage au potager. C'est tendance, tout le monde a envie de faire pousser ses tomates et c'est bien légitime. Mais ce guide ci est passe un cran au dessus. Il nous donne toutes les marches à suivre pour faire de son potager son fournisseur de repas, et ce toute l'année.

Si vous suivez ce blog, vous aurez peut être remarqué la déclaration de ma bannière qui affiche: "Mon premier fournisseur bio est mon potager". C'est dire combien j'ai été intéressée par cet ouvrage et l'ai lu avec gourmandise, d'ailleurs si je vous le montrais maintenant, vous le découvririez tout annoté, plein de pages sont cochées et il a doublé de volume avec les post it qui lui donnent un je ne sais quoi d'indispensable ! La sortie de ce livre plein de bon sens coïncidait d'ailleurs avec ma décision de restructurer le potager. J'ai trouvé chaque chapitre passionnant, bourré d'idées.

Parce que même si on a eu le déclic du bio via une Amap, une ferme d'à côté, un magasin bio... le temps de stockage des fruits et légumes avant leur vente, pendant leur temps passé sur les étal, et peut être aussi dans nos fridges fait que les bienfaits fondent jusqu'à être inexistants. Avec un jardin potager on fait pousser, on cueille et on se régale (les légumes bio frais sont d'une saveur inégalable), sans intermédiaires !
On fait des économies aussi ! Sur les produits achetés, la bonne santé, le tonus ! Bref on prend en charge son alimentation. et on est en harmonie avec les saisons et son territoire lorsqu'on cultive son potager nourricier. Le premier chapitre explique tous les bienfaits d'un potager à domicile, et ils sont nombreux et qualitatifs.

Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

Dans le Chapitre "comment s'y prendre", l'auteur répond à toutes les questions qu'on peut se poser, et anticipe celles qu'on avait pas imaginées. Il explique ce que coûte un potager bio fait maison mais aussi les économies faites. Des tableaux montrent concrètement l'intérêt que l'on a à se lancer. Les économies sont chiffrées, détaillées et très parlantes. 

Il aborde aussi la question de la surface nécessaire. Pour une personne, pour un couple, pour une famille. Y compris en zone urbaine.

Et le budget temps à consacrer aussi...

On nous explique comment commencer, comment travailler le sol, le nourrir. On découvre les engrais vers qui poussent en hiver et régénèrent la terre, on parle du compost, des semis à faire pratiquement chaque mois (sauf décembre et janvier).

On fait le point sur l'indispensable paillage et le besoin de fleurs pour polliniser mais aussi récolter les graines pour les semis suivants.

On nous donne les précieuses expériences sur les légumes précoces, de pleine saison, tardifs (des tomates précoces permettent d'éviter le milieu de saison avec les pluies et risque de maladies cryptogamiques), la rotation des cultures, l'occupation immédiate des espaces libérés...

Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

On nous parle des pics de récoltes (août à octobre) et des pics de semis et plantations d'avril.

L'auteur fait le point sur les primeurs, les légumes d'été, ceux d'arrière saison et d'hiver. Et aussi sur le légumes qui se conservent mieux, notamment les courges, sur l'astuce pour ne pas trop avoir à arroser les pommes de terre, sur les bonnes idées pour faire la jonction entre l'hiver et le printemps. 

Ce livre est plein de savoirs faire réunis !

Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

La troisième partie consiste en des fiches sur les légumes. On y trouve facilement les informations avec les noms usuel et latin, la famille botanique (important pour la rotation des cultures), les besoins en compost, les détails de germination des graines, les informations nécessaires au repiquage (distance, ensoleillement), la surface consacrée.

C'est un peu le guide pratique qu'on emporte au jardin si on veut réfléchir sur place.

 

Produire tous ses légumes, toute l'année ! Blaise Leclerc, Terre Vivante

En conclusion ce livre est l'assistant intelligent de ceux qui veulent aller plus loin avec leur potager d'agrément et en faire un véritable garde manger, découvrir que c'est à la fois possible et une jolie aventure à mener, qui ne peut qu'apporter des bienfaits.

C'est évidement, par la richesse et la pertinence des informations un guide de jardinage pour ceux qui aiment leur potager et voudraient plus d'idées pour lui donner une autre envergure.

L'auteur, Blaise Leclerc, est docteur en agronomie et jardinier depuis 40 ans. Spécialisé dans les relations entre l'agriculture et l'environnement, il est expert à l'ITAB (institut technique de l'agriculture biologique) sur le sol et la fertilisation. Jean Jacques rousseau, qui a fait les photos du livre (qui donnent envie de jardinier !) est photographe spécialisé en jardin et collabore avec Les 4 saisons du Jardin Bio.

 

 

Produire tous ses légumes, toute l'année !
Blaise Leclerc et Jean Jacques raynal
21 cm x 21 cm
120 pages
Mars 2018
ISBN 9 782360 983551
14 €
Editions Terre Vivante

 

Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article