Gazpacho Bowl à la Tomme de Brebis
Allez j'avoue tout, c'était la recette du... petit déjeuner ! Mon palais est salé avant tout et mes petits déjeuners ressemblent souvent à de vrais repas, en moins copieux.
Ce gazpacho m'a été inspiré d'une généreuse récolte de tomates et courgettes. Le potager est toujours aussi prolixe, surtout depuis que nous sommes rentrés de vacances car il a été un peu long à démarrer.
L'idée est très simple : des associations de saveurs qui marchent bien ensemble, et le blender. Quelques minutes suffisent, le temps de laver les légumes... La présentation dans un grand bol joue ensuite avec la gourmandise...
Pour deux il faut :
Cinq belles tomates bien mures
Une courgette (jaune ici, mais verte c'est parfait aussi)
Une dizaine d'olives (de Nice, ici)
Un poivron rouge
Trois champignons de Paris bien frais
Une part de tomme de brebis, détaillée en lamelles
Sel et poivre du moulin
Une pincée de Piment d'Espelette
Une goutte de vinaigre de cidre
Un petit bouquet de basilic frais
Action :
A l'avance : bien laver les légumes et les placer au réfrigérateur pour qu'ils soient froids.
Couper les légumes (sauf les champignons et les olives) en gros dés et les placer dans le blender avec une cuiller à soupe d'huile d'olive (c'est facultatif) et une demi de vinaigre. Mixer par impulsions sans aller trop vite, jusqu'à obtenir un jus assez épais.
Ajuster l'assaisonnement en fonction de vos goûts.
Dresser dans les bols directement, et décorer avec les lamelles de fromage, de champignons, d'olives et quelques herbes. Servir avec des croûtons et un petit supplément de fromage pour les gourmands. Se régaler !
Epilogue...
Je fais ma récolte d'aromatiques le matin, pendant ma promenade au jardin. Puis je les place dans une large coupelle remplie d'eau... c'est déco et elles se gardent parfaitement bien plusieurs jours si je n'utilise pas tout tout de suite (mais la plupart du temps j'en mets partout, elles ne trainent pas). En ce moment la sarriette et la marjolaine sont en fleurs...
Vous aimez l'esprit de Grelinettes et Cassolettes ?
Alors laissez vos commentaires, donnez vos avis... C'est ce qui enrichit le blog et le fait vivre ! Moi aussi j'adore vous lire !